Critique de Zazie13

1957, dans une petite ville d'un état imaginaire ségrégationniste du sud des États Unis, les blancs observent l'exode de la population noire qui dans sa totalité déserte subitement les lieux. TUCKER CALIBAN homme discret et intégré issu de plusieurs générations d'esclaves, qui vit depuis toujours chez les Willson, recouvre de sel son champ, abat sa vache et son cheval, et incendie sa maison sous les yeux éberlués des blancs de ce sud profond qui l'observent lui et sa famille quitter la ville, sans comprendre ses actes. Une attitude symbolique et éminemment politique dans l'Amérique raciste des années 60.
Un autre tambour c'est l'histoire de ceux auxquels on a « volé quelque chose mais qui ne s'en étaient jamais aperçus parce qu'il(s) ne savai(en)t même pas qu'il(s)possédai(en)t ce qu'on leur avait dérobé ». Cet exode nous est conté successivement par différents habitants blancs de cette petite ville rurale, spectateurs d'un départ en masse qui les étonnent, offrant au lecteur une perception diverse mais à la fois commune de l'incompréhension d'une part de l'humanité qui quitte les terres de l'esclavage pour le nord leur offrant plus d'espérances.
C'est aussi l'histoire de celui qui réagit pour changer sa condition et de celui qui se contente de la subir sans faire de choix alors « qu'il entend battre un autre tambour ».
Un roman d'une grande richesse, porteur de nombreux messages
d'un écrivain américain
quelque peu oublié ou simplement méconnu et jamais traduit en français, comparé à Faulkner et Baldwin, qui a écrit trois romans et un recueil de nouvelles: un autre tambour est son premier Roman écrit alors que William Melvin Kelley n'est âgé que de 24 ans en 1962.
Kelley lui aussi quitte les Etats-Unis après le procès des assassins de Malcolm X qui ébranle ses derniers espoirs du rêve américain pour Paris puis la Jamaïque avant de rentrer dans son pays pour se consacrer à l'enseignement au Sarah Lawrence Collège de BRONXVILLE (New York), les éditions Delcourt publieront son deuxième roman en 2020 « A drop of patience » que l'on attend avec impatience !