Ce roman très bien écrit,relate la rencontre entre deux univers, et l'attirance fatale qui va bouleverser la vie d'une jeune femme brillante et studieuse.Une description très aboutie d'un monde où la marginalité est la seule façon de "survivre"d'une autre jeune femme, dont l'égoïsme forcené,entretenu par son entourage, aboutira au drame final.Très impressionnant!
L'histoire commence in medias res, sans aucun repère pour le lecteur : un téléphone qui glisse des mains de quelqu'un, une voiture qui part en trombe, une fuite, une urgence, des appels de phare dans la nuit, la peur. On passe au premier chapitre. Des personnages. Mais toujours ce "je" qui prend la parole sans qu'on ne parvienne a l'identifier.
L'intrigue a la forme d'un puzzle. Des jeux de temps, des jeux de noms. Un aller-retour narratif entre 1997 et aujourd'hui. le seul point de repère stable, c'est Londres. Petit à petit, pourtant, le récit s'installe, captivant. On comprend que celle qui s'exprime c'est Karen. Elle raconte un drame, dont je ne vous révèlerais pas la teneur, ça va de soi !
Sachez qu'il vous faudra lire ce thriller en reprenant votre souffle car l'auteur joue à merveille avec la psychologie. Une histoire angoissante sans pourtant effusion de sang à toutes les pages. Certes, il y a des morts et c'est un histoire bien embrouillée qui nécessitera toute votre attention de lecteur. Une histoire de manipulation qui vous sidérera.

Karen est la victime. Ce qu'elle a subi est juste dingue. Pourtant, ce n'est pas une sotte. C'est quasiment une surdouée, elle a le don d'apprendre toutes les langues sans effort, elle a une mémoire phénoménale. C'est une jeune fille sérieuse, les pieds sur terre. Mais c'est bien connu : les choses les plus importantes arrivent souvent par hasard (pour le meilleur comme pour le pire) : et c'est par hasard qu'elle croise une jour Biba, une étudiante qui est son double inversé. On a du mal à comprendre ce qui attire à ce point Karen dans la personnalité de Biba si ce n'est la différence. Mais justement, la personnalité de Biba aurait dû la faire fuir.
Biba est déjantée, dépourvue d'altruisme. Son frère Rex est tout le contraire. Biba est comme un aimant qui attire tout le monde. Un frère soumis dont la raison nous est révélée peu à peu. Biba est une spirale infernale à elle seule. Rien ne s'arrange quand elle rencontre Raymond, un dealer qui deviendra aussi son amant.

Une histoire machiavélique, un drame familial à rebondissements qui vous maintient en haleine autant qu'il nécessite votre attention. Une atmosphère underground. L'histoire d'une emprise et de manipulations. le poids de la culpabilité mais aussi d'une libération. L'histoire d'une destruction et d'une renaissance. Effrayant mais captivant. Des références à William Black jusque dans le titre. Franchement : chapeau !
Un roman psychologique, un état de tension permanente parfaitement maîtrisée ... dans l'art de nous tenir en haleine, Erin Kelly excelle. Stephen King lui-même est séduit. Des personnages d'une profondeur extrême, difficiles à cerner, intrigants et touchants, voire monstrueux pour certains. Nous irons ainsi jusqu'à un dénouement où passé et présent se rejoignent dans une explosion fulgurante. le tout est construit dans une visite de Londres avec qualité de l'ambiance, précision des lieux et enchantement quand tombe la nuit sur les bois chers à William Blake. Je n'ai rien lu d'aussi puissant depuis longtemps !
Tout se joue dans un laps de temps délimité. Tout se construit, ou plus exactement se déconstruit, basculement de vie compris, entre la fin de l'année scolaire et la rentrée suivante : été 97, étonnamment caniculaire à Londres. Karen est une étudiante brillante, issue de la classe moyenne. Ses parents encouragent ses études universitaires grâce auxquelles ils espèrent un ascenseur social. Karen est une fille sage, vit en colocation avec ses amies, dans un appartement bien entretenu. Exceptionnellement douée pour les langues, elle est au croisement des chemins. Que faire après sa licence ? Une année sabbatique ? Une maîtrise ? Elle doute. le passage étroit, fragile et parfois chaotique entre le monde de l'adolescence et celui des adultes est décrit et analysé avec une acuité hors normes littéraires habituelles.

Une annonce sur un panneau d'affichage de son université fait basculer sa vie. Biba, étudiante, cherche une répétitrice en Allemand pour mémoriser phonétiquement un rôle pour son hypothétique carrière d'actrice. Devenues amies, l'été devient pour les filles un terrain d'expérimentations : Fêtes, drogues, alcools, et surtout Guy. Karen s'enivre de toutes les manières possibles, libérée de ses entraves familiales, jusqu'à ce que l'irréparable soit commis et l'oblige à prendre des décisions qui modifieront sa vie jusqu'à sa mort.

Tout n'est pas explicite dans ce roman, qu'il s'agisse d'homosexualité ou d'inceste, rien n'est asséné, étiqueté. Erin Kelly exige du lecteur un travail de lecture attentif pour forger ses propres convictions. Tout au long de cette intrigue originale qui n'est pas sans rappeler L'été de Trapellune, on se demande qui va commettre quoi, jusqu'au dénouement inattendu.

J'ai beaucoup aimé L'arbre au poison, dans lequel l'auteure révèle une imagination puissante et élaborée, fine et intelligente, servie par une très belle écriture, riche, toute en nuances, à fleur de peau, qui restitue les errements mentaux complexes de ses personnages aux prises avec leur passé ou leur avenir.