AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028106782
480 pages
Bragelonne (12/09/2018)
  Existe en édition audio
3.69/5   69 notes
Résumé :
Ne restez pas dans le noir
Au cours d’une éclipse totale de soleil, un jeune couple voit sa vie bouleversée : témoin d’un viol, Laura et Kit ont décidé de témoigner. Quitte à mentir par omission pour être sûrs que l’agresseur de Beth finira en prison. Mais Beth, rejetée par tous, s’est peu à peu immiscée dans leur existence. Et son agresseur, depuis quinze ans, crie vengeance.
Terrifiés, Laura et Kit ont déménagé, changé de nom. Aujourd’hui, Laura est... >Voir plus
Que lire après Par omissionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 69 notes
5
7 avis
4
16 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
" Par omission" est un roman haletant , mais il faut avoir un peu de patience, l'immersion ne se fait pas tout de suite, mais dés qu'elle arrive , elle est totale … "Totale": comme les éclipses solaires qui passionnent le personnage principal .
Les débuts peuvent paraître confus , voire compliqués : deux personnages prennent la parole, plus ou moins à tour de rôle et on est dans trois temporalités différentes ( 1999 , 2000, et 2015) .
Et si j'ajoute que le roman est découpé en cinq parties ornées d'un petit dessin … ( Cinq : comme le nombre d'étapes qui constituent une éclipse solaire. ) , vous comprendrez peut- être pourquoi, mes débuts ont étés laborieux. Mais une fois concentrée, l'histoire glisse toute seule et il est difficile , très difficile de poser son livre pour vaquer à ses occupations...


On est en 1999, Kit passionné par les éclipses solaires, persuade sa petite- amie Laura , ainsi que son frère jumeau et sa copine à assister à un festival pour vivre ce grand moment. Au cour de ce rassemblement, Kit et Laura seront témoins d'un viol et leurs vies en seront à jamais, impactées.
En 2000, aura lieu le procès du violeur et les décisions que prendront Kit et Laura, continueront de "polluer" leurs vies.
Mensonges , omission , puis compromissions...
Kit et Laura nous raconteront en de constants allers- retours , tout ce qui s'est passé de 1999 à 2015 , une vie devenue une sorte de spirale infernale ou la peur, le harcèlement , les regrets, les mensonges s'enchaînent à une vitesse vertigineuse.

Plébiscité par la presse et par quatre écrivains renommées , dont une ( S Perry), dit qu'elle " lisait debout, partout dans la maison, parce qu'elle ne pouvait pas décrocher", ce roman est réellement difficile à lâcher.
A la fin du roman, j'ai éprouvé le besoin de revenir aux débuts, ( vous verrez pourquoi ) , et de fil en aiguille , j'ai relu la première page, qui décrit scientifiquement, étape par étape, l'évolution d'une éclipse solaire dont on peut établir un parallèle avec la construction de ce roman .
[ " Premier contact : l'ombre de la lune apparaît sur l disque solaire. Comme si on avait croqué dans l'astre du jour."]
Dés le début, le ver est dans le fruit , on y fait pas forcément gaffe , on n'est pas forcément au courant et pourtant , ça prendra des proportions énormes ...
3° étape :
[ " Totalité : (…) le ciel s'assombrit, la température chute, les oiseaux et les animaux se taisent".]
On est dans le coeur du livre , sidérés : les trois personnages principaux nous stressent de par leurs comportements, on est dans le noir complet. On tourne les pages avec fébrilité. On ne voit absolument pas où l'auteur veut nous amener, comment ce couple angoissé va s'en sortir…
5° étape : [" Quatrième contact : la lune cesse d'empiéter sur le soleil. L'éclipse est terminée". ]
La vérité reprend sa place, l'axe change , un des personnages arrête de nuire à autrui.
Plus d'inquiétudes, clap de fin…
Le lecteur peut retourner à sa vie normale …

Un roman brillamment construit… merci à Nameless;-)


Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          525
J'ai vécu l'éclipse totale du 11 août 1999, c'est impressionnant : la nuit en pleine journée et le silence des oiseaux. Pour la prochaine, il faudra attendre le 03 septembre 2081!

Laura et Kit ont choisi un spot en Cornouailles pour observer cette éclipse. Mais il y eut un éclair et un coup de tonnerre : ils ont été les témoins d'un viol. Tout paraît pourtant bien simple, Jamie a violé Beth et le jugement du tribunal l'a confirmé en le condamnant à 15 ans de prison. Mais alors pourquoi ces angoisses et ces frayeurs qui s'insinuent et se font si fortes en 2015 ? le scénario se déconstruit sans que nous puissions deviner où l'on va. Il y a comme des détails qui clochent et complexifient cette histoire.
Par une narration alternée des deux personnages principaux en 1999-2000 et en 2015, Erin Kelly permet au lecteur de voir les conséquences d'un événement qui petit à petit instillent le doute...

Le monde des chasseurs d'éclipses sert de toile de fonds à ce thriller psychologique et c'est un de ses attraits, l'autre accroche est liée à la mécanique insidieuse du scénario initial que l'on revisite progressivement
Commenter  J’apprécie          240
À la recherche d'un roman pour me mettre dans l'ambiance de l'éclipse totale que j'ai eu la chance d'observer le 8 avril dernier, je suis tombée sur ce thriller d'Erin Kelly, une auteure que je ne connaissais pas et qui fort à propos structure son roman selon les cinq étapes de ce phénomène astronomique si impressionnant. Kit et Laura ont été les témoins en 1999 d'une agression sexuelle alors qu'ils se trouvaient dans un festival pour observer une éclipse. Les deux ont témoigné au procès, avant de reprendre le cours de leur existence. Sauf qu'on les retrouve quelques quinze ans plus tard alors que leur vie a été complètement chamboulée par cet événement, vivant dans la peur d'être retrouvés tant par la victime que par l'agresseur... Récit à deux voix alternant entre le passé et le présent, Par omission, tel que le titre le suggère, aborde les thèmes du mensonge et de la culpabilité. Une histoire à la prémisse intrigante, que j'ai pris plaisir à lire malgré une certaine impression de déjà-lu.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai adoré ce thriller! La narration est alternée entre Kit et Laura. Il nous donne chacun leur avis, leurs sentiments, leurs angoisses et surtout leur vérité face à cette histoire. On alterne aussi entre 1999 et 2015 pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé exactement. Au début du livre, on ne sait rien du tout. L'auteure nous dévoile tout au fil des pages. J'ai trouvé sympa que tout se passe autour du phénomène des éclipses qui est très prenant et présent dans le livre. Ce livre nous plonge au coeur de la culpabilité et des mensonges ainsi que ses effets dévastateurs et il arrive un moment où vous ne saurez plus qui ment ou qui dit la vérité et vous n'aurez de cesse de vous interroger. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          210

Mars 2015, une éclipse solaire est prévue au-dessus des Iles Féroé. Kit, véritable passionné, ne peut pas la rater. Il laisse donc Laura, sa femme enceinte de jumeaux, en Angleterre. Par bribes, nous apprendrons que le couple à assisté, il y a maintenant 15 ans, au viol de Beth lors d'un festival d'éclipse dans les Cornouailles.
A travers les voix de Laura et de Kit, entre passé et présent, on sent très vite qu'il s'est passé quelque chose d'autre; quelque chose qui a conduit le couple a changer de vie et de nom, à se cacher des réseaux sociaux, à vivre dans la peur...

Ce thriller psychologique est tout simplement machiavélique. Tout commence assez classiquement: un roman choral qui laisse la parole à différents protagonistes, des retours en arrières, des indices qui titillent l'imagination laissés au bord des pages... On sent que le mensonge de Laura lors du procès pour viol (où elle témoigne) est une pierre angulaire de l'intrigue, on pense avoir tout compris à la moitié du roman et on se demande même comment l'autrice va nous tenir accrochés pendant encore l'autre moitié. Et puis à un moment tout bascule... Et c'est ce point de basculement, qui remet en cause plusieurs éléments qu'on croyait maîtriser, qui permet à ce roman de sortir du lot. Et la fin.... cynique à souhait !

La plume de l'autrice est fluide et captive très vite le lecteur. On se prend même à se passionner pour les éclipses, c'est dire...
Commenter  J’apprécie          91

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Et, comme s'il l'avait appelé , à cet instant, un trou déchira le ciel dans le sens de la longueur et laissa apparaître une partie du soleil, disque de suie noire entouré par un anneau de lumière pure. (...) et, en quelques secondes , ce fût terminé. Pourtant , je me sentais changée, comme si une main géante était descendue du ciel pour me toucher.
Commenter  J’apprécie          210
Le fait qu'il me laisse pénétrer dans son univers était un honneur et une fierté. Je pris la responsabilité de son cœur très au sérieux et jurai chaque nuit de me montrer à la hauteur de l'image qu'il se faisait de la perfection
Commenter  J’apprécie          220
Ici, l'air est si pur qu'on a l'impression de le boire plutôt que de le respirer ; or j'ai besoin de tous les millimètres cubes d'oxygène que je pourrai ingérer pour casser la figure à la nuit dernière.
Commenter  J’apprécie          150
Le tribunal, avec ses espaces traversants et ses pièces surdimensionnées, joue des tours à votre perception des échelles. C’est exprès : c’est fait pour vous rappeler votre propre insignifiance par comparaison avec la puissance de la machine judiciaire, pour refroidir le pouvoir dangereux et aveuglant de la parole sous serment.
Commenter  J’apprécie          60
— Il n’existe qu’un moyen de changer la vie des gens : c’est l’argent. Or, si tu en veux, il faut aller là où il y en a des tas.     
— En mode Robin des Bois, mais avec des feuilles de calcul et des gérants de fonds spéculatifs ?     
— C’est une très bonne manière de décrire la chose.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Erin Kelly (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erin Kelly
Bande annonce de la série The Poison Tree, adaptation du roman d'Erin Kelly
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Par omission - Erin Kelly

Quelle est l'inscription sur le tee-shirt de Kit en rapport avec une éclipse de 1991 ?

'Chili 91'
'Zambie 91'
'Lizard Point 91'
'Féroé 91'

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Par omission de Erin KellyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..