3,6

Voici un excellent thriller psychologique d'une auteur Erin Kelly dont j'avais simplement entendu parler à l'occasion de sa novelisation de la série Broadchurch , et qui a écrit pas mal de romans personnels, dont ce dernier paru en France, loué dans pas mal de médias, et notamment la presse féminine.

Il faut dire que ce polar développe un point de vue féminin assez percutant, mais les hommes pourront largement y trouver leur compte, tant ce Feu dans la nuit ( le titre français et la couverture ne sont pas particulièrement heureux) s'avère tout à la fois glaçant et captivant, mélant avec habileté et sans trop de grosses ficelles machinations et secrets de famille.

Palpitant et glaçant, avec un dénouement final en apothéose, Un feu dans la nuit est un de ces polars addictifs mais qui, grâce à la plume de l'auteur sont mieux que de simple page turners... Largement recommandables, autrement dit..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La famille MacBride se réunit pour disperser les cendres de Lydia, la matriarche, lors de la fête des tonneaux. Alors que toute la famille se prépare à aller en ville, Kerry, la nouvelle copine de Felix MacBride, propose de garder la petite Eddie, la fille de Sophie MacBride. Mais lorsque Sophie rentre plus tôt que prévu, elle retrouve la maison vide... aucune trace de Kerry et Edie...

Ce livre, c'est d'abord l'histoire des MacBride : une famille unie qui cache pourtant de lourds secrets !
A travers plusieurs narrateurs (Lydia, Sophie, Darcy, Rowan et Kerry), le lecteur avance petit à petit dans l'histoire de cette famille.

Le livre commence avec le décés de Lydia. Cette dernière avait l'habitude d'écrire sa vie dans des carnets. Puis vient le tour de Sophie, la fille aînée à qui l'on confie beaucoup de choses et qui doit gérer une vie de famille difficile avec son mari et ses enfants. C'est justement Sophie qui découvre la disparition de son bébé et de Kerry. Puis, l'auteure nous fait découvrir Darcy, un homme étranger à la famille qui possède beaucoup de rancoeur envers les MacBride. Il serait dommage de vous en dévoiler plus, au risque de spoiler une bonne partie de l'histoire. Ensuite vient le tour de Rowan, le patriarche qui nous raconte l'après découverte de la disparition de sa petite fille. Et enfin, la parole est donnée à Kerry, dont je ne dirais pas grand chose par peur de spoiler à nouveau.

La tension monte crescendo, notamment grâce à l'intervention des différents narrateurs et aux plusieurs pauses que nous impose l'auteure. le terme "pause" peut faire peur, notamment par rapport au rythme. Ici, pas d'inquiétude, ces pauses sont nécessaires et relancent l'intérêt du lecteur pour découvrir par soi-même le fin mot de l'histoire.

C'est un livre où la vengeance prend une part considérable. On sent la colère et la révolte s'insinuait à travers les pages. Ce thriller propose un plan diabolique et calculé. Si vous aimez les thrillers psychologiques, je pense que ce livre pourra vous plaire !

Le style de l'auteure, journaliste, est plaisant et agréable à lire. On tourne les pages sans s'en rendre compte et on avance dans l'intrigue petit à petit avec beaucoup d'intérêt.
L'histoire m'a beaucoup plu, même si je dois noter quelques passages peu crédibles, surtout vers la fin.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
On découvre la famille MacBride qui se réunit comme chaque année dans une maison de campagne, cette fois-ci sans la mère de famille qui est décédée d'un cancer quelques mois plus tôt. La perte est encore très douloureuse pour tous et cette réunion sera l'occasion de faire le deuil ensemble. Seulement, rien ne se passera comme prévu et leur sens de la famille sera mis à rude épreuve.
Car si tout leur réussit, il y a chez les MacBride un secret que l'on sent dès les premières lignes du roman et dont on mesure l'importance au fil du récit, qui s'immisce dans l'inconscient des personnages et qui finit par éclater au grand jour, non sans éclabousser tout le monde.
Erin Kelly est maîtresse dans l'art de distiller ses informations pour tenir le lecteur en haleine et le dernier tiers est ce qu'on appelle communément un "page-turner". Impossible de décrocher.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
Voilà un thriller psychologique qui commence de façon assez classique... pour ensuite se détourner des codes du genre !
Roman à tiroirs, roman choral, Un feu dans la nuit scotche son lecteur par son suspense omniprésent et entretenu de bout en bout. C'est, avant tout, un enchevêtrement de petites histoires personnelles, et l'auteur s'y entend pour rendre les relations qui régissent la famille MacBride. Personnages complexes, parfois ambigus, relations fouillées, on profite du portrait de famille.
On est presque déçus d'arriver à la fin, car on aurait aimé profiter un peu plus de la remarquable ambiance mise en place !
C'est un thriller psychologique. Il s'agit d'un roman à plusieurs voix. Les différents personnages, Sophie, Darcy, Rowan, Kerry racontent des morceaux de la même histoire que le lecteur va pouvoir assembler au fur et à mesure. Dans la première partie, nous découvrons la vie de Sophie et de sa famille. Puis l'histoire bascule sur un personnage inconnu jusque-là qui nous raconte son histoire, et petit à petit, ce qu'il nous raconte va faire sens avec la vie de la famille MacBride.
[...]
Lire la suite sur: