Critique de Elamia

Le Moyen-Âge, comme si vous étiez !
Ce roman est véritablement une belle surprise pour les passionnés d'histoire. C'est un bon petit pavé, et je dois avouer que je l'ai lu en plusieurs étapes. Surtout qu'à certains moments, j'étais vraiment déçue par le scénario. Certains personnages sont très attachants et il est difficile de les voir souffrir ou vivre de mauvais moments. J'étais tellement plongée dans l'histoire que ça influait vraiment sur mon moral personnel. A plusieurs reprises j'étais démoralisée, puis contente à nouveau de voir les choses s'arranger jusqu'à ce ... C'est un peu comme ça avec Ken Follet, que je remercie, au passage, pour les ascenseurs émotionnels !
L'histoire en elle-même est complexe, elle mêle intrigues politiques et religieuses, et met en scène de nombreux personnages. On voit que l'auteur connaît son sujet et nous propose des références nombreuses et abouties. le thème principal est bien sûr, la construction des cathédrales. Ce qui m'a toujours fascinée c'est d'imaginer qu'avec peu de moyens, les hommes de l'époque arrivaient à construire ces merveilles architecturales. Pas besoin d'être croyant pour admirer ces constructions d'un autre temps qui dégagent toujours une atmosphère si particulière. C'est troublant de se dire qu'elles ont traversé les siècles.

Ken Follet est parvenu à me faire remonter le temps. Ses nombreux personnages sont développés avec force détails, et la chronologie étalée sur de nombreuses années permet de suivre pratiquement toute leur vie. Ken Follett nous happe dans son univers, et si quelque fois on sera obligé de faire des pauses pour éviter des crises de nerfs contre certains personnages, on y reviendra très vite.

Vous l'aurez donc compris, je vous recommande ce livre, à vous amateurs ou non d'histoire et d'épopées médiévales.