Critique de m1rtial

Après la lecture des Piliers de la Terre j'ai débuté celle d'un Monde Sans Fin avec une petite appréhension. En effet les critiques sur ce nouvel ouvrage étaient plus contrastées le comparant souvent à une copie commerciale et terne du premier volume de la trilogie. Je n'ai pourtant absolument pas eu cette impression et ai trouvé cette nouvelle aventure deux siècles après la première encore meilleure. La traduction par exemple est bien supérieure : l'équipe des 3 traducteurs nous faut penser a un roman écrit par un auteur français, c'est vraiment du très bon travail. Ou alors l'auteur comme on le voit souvent après un premier ou second ouvrage, s'est t'il montre encore meilleur ? L'histoire quand a elle peut se résumer aux tranches de vie a travers 4 décennies d'enfants ayant été témoin de l'agression d'un chevalier .... Mais il se passe tant de choses au long de ces presque 1300 pages .... tremblement de terre, guerre, amour, ruptures, l'effondrement du pont, les manoeuvres de Godwin, de Ralph, le commerce, la peste ..... c'est extrêmement bien écrit, tout au long on n'aspire qu'a voir la suite et on se trouve un peu désemparé a quitter tous les personnages après cette magnifique fresque. Et puis un petit mot sur cette épidémie de peste qui par certains aspects me rappelle la situation sanitaire actuelle : le roman écrit en 2009 parle de confinement, de protection par masques et tissus, du lavage des mains etc ... Allez deux jours de "repos" et j'attaque Un Colonne de Feu