Critique de Sayyadina

Le livre débute en 1327 et finit en 1361, il y a exactement 7 parties.

Le livre débute +/- 200 ans après le début des « Piliers de la terre » et peut se lire sans avoir lu le précédent car on parle juste un peu des anciens en disant « je descends d'un tel » mais généralement c'est de Jack le Bâtisseur.

J'ai été moins enjouée par le début de ce livre, je trouve que pour avoir enfin une bonne partie de l'action, il faut attendre un petit temps et encore, je dirais qu'à partir de la seconde partie, on a droit à vraiment de l'action. En gros, la première partie présente les 4 protagonistes et les quelques personnages secondaires qui auront un rôle tout aussi important dans la vie des 4.

Les 4 protagonistes se nomment : Caris, Gwenda, Ralph et Merthin, ils sont tous différents aussi bien de caractères que d'un point de vue social.
Gwenda et Caris sont mes préférées car elles veulent vivre libre avant l'heure, elles ne veulent plus dépendre des lois féodales ou encore d'un prieuré.

Kingsbridge a bien changé, dorénavant la cathédrale accueille un monastère et un couvent.

Ralph est un connard né dès son plus jeune âge, on le découvre comme un être arrogant et ça ne va pas s'arranger avec l'âge et la guerre, il va jusqu'à devenir un tueur sans scrupule même en dehors de la guerre (il sera violeur, voleur, tueur mais toujours libre).

Philémon est un vrai cafard plus il avance dans l'histoire plus il devient machiavélique en plus d'être un voleur né qui a oublié d'où il venait au fil des années. Hélas, à cause de sa façon de parler, il va mettre beaucoup de personnes sous son emprise.

Je me suis posée beaucoup de questions avec ce livre notamment avec la peste et j'ai fait mes recherches, parfois, on se pose de drôles de questions avec les livres

Je dirais que pour ce livre, il faut bien s'accrocher car j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à bien connaitre chaque protagoniste, contrairement aux Piliers où je ne pouvais m'arrêter de lire pour connaitre la suite, je n'ai eu ce petit « problème » que vers le milieu du livre, il reste quand même un très beau livre à lire.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..