Critique de darkmoon

Quelle frustration à la fin des "Piliers de la terre" ! J'aurais pu le relire maintes fois tellement il m'a captivée. Je me suis donc immédiatement ruée sur la "suite" de cette épopée qui me permettait de continuer à me plonger dans cette lointaine époque.

"Deux siècles plus tard, la ville de Kingsbridge et sa cathédrale sont au coeur d'une nouvelle grande fresque épique."

J'ai eu l'impression qu'on prenait les mêmes et qu'on recommençait... mais alors vite fait, hein ! Tant au niveau des personnages, que de l'intrigue, que du contexte de l'époque.

Je regrette qu'il n'y ait pas eu davantage d'allusions aux personnages de l'ancien roman pour réellement en faire une suite. Je regrette également la construction de l'intrigue et la psychologie des personnages, complètement similaire pour une grande partie au livre précédent ce qui enlevait tout suspens pour la fin du livre (si on a lu les "Piliers de la terre", on connaîtra grossièrement le déroulement d'Un monde sans fin). de plus, j'ai trouvé que certains passages étaient peu recherchés et peu construits. La redondance de certains propos m'a parfois agacée.
Si je me suis parfois perdue dans les descriptions architecturales des "Piliers de la terre", ça m'a manqué dans "Un monde sans fin". J'aurai aimé que l'auteur nous plonge davantage dans le contexte de l'époque plutôt qu'à s'attarder sur certains points de l'histoire entre les personnages, pour ma part, moins intéressante.

Ceci dit, j'ai dévoré le livre malgré tout. Les personnages étaient attachants et j'avais envie de voir les gentils gagner et les méchants perdre... un peu frustrée quand même par la manière dont "les méchants" perdaient... trop facile sur le plan scénarique. Je trouve que l'auteur aurait pu se passer de certaines scènes du roman pour lui donner une fin plus intéressante et à la juste valeur de ce qu'il peut faire (d'autant que cette histoire de lettre... c'était histoire de mettre un peu de suspens comme celui des raisons de la pendaison du père de Jack le bâtisseur dans le précédent opus, mais finalement ça s'est avéré sans intérêt).

En conclusion, répétitions, longueurs, fadeur. Un grand manque de subtilité malgré la capacité de l'auteur à tourner les choses telles que le livre est difficile à refermer.