Critique de mgeffroy

Difficile de résumer un tel pavé (1300 pages environ). le roman démarre alors que les personnages principaux ont une dizaine d'années et sont témoins de la tentative d'assassinat d'un chevalier détenteur d'un terrible secret sur la monarchie. Merthin et Caris, les deux principaux personnages vont grandir et s'évertuer à faire de Kingsbridge une ville moderne et libérée de la contrainte du prieuré. Bien évidemment, de nombreuses intrigues, des bâtons dans les roues, des amours possibles, impossibles, possibles, des seigneurs arrogants et cruels, des paysans avec terre, sans terre, avec terre... bref, profusion d'histoires tout au long de ce roman très documenté sur la vie moyenâgeuse en Angleterre sous le règne d'Edouard III, la guerre de cent ans, les épidémies de peste noire.
Le talent de Ken Follet à mélanger réalité et fiction entraîne le lecteur dans un récit captivant même si parfois "son hasard" est cousu de fil blanc.