Critique de Cath_perrin

Oui, ça arrive, Les hommes ont peur de la lumière est un coup de coeur sans avoir la note maximum. Coup de coeur pour cette plongée dans l'Amérique d'aujourd'hui, mais note diminuée à cause d'une intrigue policière dont la fin ne m'a pas convaincue.
Brendan, un chauffeur Uber, raconte ses nuits sans sommeil, sa vie sous tension : au moindre faux pas, il risque d'être éjecté de la plateforme. Une existence précaire, mais qui pourrait l'être encore plus sans ce travail. le début du livre n'est pas sans rappeler le film de Ken Loach, Sorry We Missed You, un film qui dénonce les ravages de l'uberisation. Et comme dans le film, j'ai été fascinée par la description faite par Douglas Kennedy.
Brendan prend Elise pour une course et la dépose devant un bâtiment qui explose quelques secondes après. Elise est saine et sauve, mais ce n'est pas le cas d'un gardien qui meurt dans l'explosion. Elise est bénévole dans une clinique qui pratique l'avortement, sujet plus que sensible aux États-Unis.
L'histoire est aussi la prise de conscience par Brendan d'un sujet qui l'indiffère même si les positions anti-avortement de sa femme et de son meilleur ami le gênent quelque peu. Mais jusque-là, il préférait éviter les discussions.
J'ai été moins convaincue par l'intrigue policière, peut-être parce que thriller et chronique sociétale vont mal ensemble, ou alors parce que l'intrigue et ses méchants caricaturaux ne sont pas à la hauteur de la critique.
Merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/les-h..