Citations sur Les hommes ont peur de la lumière (77)

Si l’histoire nous a appris une chose, c’est que ceux qui croient détenir la lumière condamnent souvent les autres à l’obscurité.
C’est ça, le problème dans ce pays. Quand on a besoin de moyens, on doit lécher les bottes d’un millionnaire au lieu de demander à l’Etat. Il ne faudrait quand même pas que l’argent du contribuable finance autre chose que l’armée, la police et les cadeaux fiscaux aux riches.
 —C’est ça le problème dans ce pays. Quand on a besoin de moyens, on doit lécher les bottes d’un millionnaire au lieu de demander à l’État. Il ne faudrait quand même pas que l’argent du contribuable finance autre chose que l’armée, la police et les cadeaux fiscaux aux riches.
— Todor m’a proposé de faire réparer ma voiture en échange d’informations sur vous et votre clique.
— Ma clique ? Vous voulez dire mon escadron d’avorteuses, qui prend pour cible de pauvres femmes qui ne rêvent que d’avoir un enfant après avoir été violées ? Ou encore celles qui n’ont pas de toit et se réjouissent à l’idée de vivre dans la rue avec un bébé ? Sans parler de celles pour qui devenir mère est une responsabilité bien trop écrasante dans le monde hostile qui est le nôtre… Mais tous ces fanatiques qui vomissent leurs préceptes chrétiens sont les derniers à faire preuve de compassion et de décence. Tout ce qui les intéresse, c’est de rendre le sexe punitif.
Si l'histoire nous a appris une chose ,c'est que ceux qui croient détenir la lumière condamnent souvent les autres à l'obscurité.
En exergue

On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité; la vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière.

Platon
La contraception dont on nous rabat les oreilles n'est rien d'autre qu'une violence exercée sur toutes les femmes! La pilule, le stérilet... Tout ça ne fait qu'empoisonnés leurs corps avec des produits chimiques et dédouaner les hommes de leurs responsabilité dans l'acte de conception.
Je n'ai pas le goût du risque. Quand on a passé sa vie à choisir le chemin le plus sûr, à redouter ce qui pourrait arriver si on s'est écarté de la routine pour poser le pied en eaux troubles. L'idée de mettre le cap sur un endroit potentiellement dangereux n'a rien de séduisant.
Peu importe à quel point on nous répète qu’il y a ceux qui ont raison et ceux qui ont tort. La seule et unique vérité, c’est que c’est un choix personnel ? Et il revient à chaque femme de faire ce choix.
Il a raccroché. Je me suis cramponné au volant, soudain nauséeux à la pensée de ce que je venais de dire.Était-ce à cause de tout ce qui s'était passé aujourd'hui que ces paroles m'avaient échappé ?
Ou peut-être que, pour la première fois de ma vie, j'avais refusé de me laisser dicter ma conduite par un homme en position de pouvoir- ce prêtre à col romain, avec ces manières de gangster et ses menaces à peine voilées.
Oui, peut que, pour la première fois, j'avais répondu à la voix de l'autorité d'aller se faire foutre.

( Pocket, 2023, p.173)