Critique de lemurmuredesameslivres

Suite à son licenciement, Brendan, un ancien ingénieur d'une cinquantaine d'années, est devenu chauffeur Uber à Los Angeles. Esclave d'une entreprise où l'humain ne compte pas, il doit cumuler les heures de travail pour espérer gagner un salaire à peu près décent. Dans son taxi, il voit défiler toutes sortes de personnes, des bavards, des taiseux, des méprisants, des pressés. Un jour qu'il dépose une femme sur son lieu de destination, il va être le témoin d'un attentat. Embarqué malgré lui dans une situation qui le dépasse, les heures qui vont suivre seront particulièrement intenses et éprouvantes.
Dans ce roman, Douglas Kennedy nous ouvre les portes d'une autre Amérique et nous plonge dans l'envers du décor. Un pays où les plus faibles sont exploités par des entreprises qui s'enrichissent au mépris de l'humain, où les mentalités rétrogrades occupent le devant de la scène, où les personnalités les plus noires sont portées aux nues, et où l'argent mène la danse. Pourtant il existe encore des personnes qui luttent pour leurs droits, pour leurs opinions et pour un monde plus juste. C'est le cas de la fille de Brendan, Klara, assistance sociale qui apporte son aide aux femmes battues. Ou encore d'Elise, cette ancienne professeure d'université qui accompagne les femmes souhaitant interrompre leur grossesse. Deux rôles, deux positions délicates qui, face à la recrudescence de violence, mettent chaque jour un peu plus leur vie en danger. Si leur démarche est pacifique et bienveillante, elle se heurte parfois à une haine brutale, viscérale et meurtrière. C'est ainsi qu'Elise va entrer dans la vie de Brendan. Cette passagère exigeante va se retrouver prise dans l'attentat d'un centre d'avortement, organisé par des militants "pro-vie". Profondément secoué par cette attaque qui a coûté la vie à un homme, Brendan va sortir de sa léthargie routinière et s'impliquer, un peu malgré lui, dans une lutte frontale de grande ampleur.
Brendan est un personnage qui m'a beaucoup touchée, notamment par la lassitude qui semble l'étreindre. Cet homme sans histoires s'ennuie autant dans sa vie de couple que dans sa vie professionnelle. Un homme ancré dans un quotidien morose, entouré de personnes plus ou moins nocives. Sa femme, fervente catholique, tient des propos particulièrement radicaux et intolérants, principale source de conflits entre elle et leur fille Klara. Des opinions que Brendan ne cautionne pas et subit en faisant le dos rond. Ce dernier fait preuve d'un regard cru et sans espoir sur une société remplit de contradictions révoltantes. J'ai apprécié le voir évoluer au fil des pages, le voir sortir de sa torpeur, s'animer de courage, en partie grâce à deux femmes bien campées, points d'ancrage de cette intrigue efficace.
Je me suis d'ailleurs attachée au personnage d'Elise, qui consacre son existence à accompagner des femmes en situation de grande fragilité physique et psychologique. J'ai aimé sa force de caractère, son altruisme et sa bienveillance, elle qui, au premier abord, a tout l'air d'une enquiquineuse de premier ordre. Si ses intentions sont aussi louables que celles de Klara, elle est cependant plus posée, là où la jeune femme est plus impulsive et engagée. Car Klara se donne corps et âme dans son travail, allant jusqu'à mettre sa vie en péril.
Un trio de personnages intéressants, comme je les aime, bien qu'ils ne soient pas d'une remarquable complexité.
Je me suis souvent indignée devant tant de violence. Comment peut-on se décréter pro-vie et commettre des attentats mortels ? Comment peut-on avoir la foi et accepter des comportements aussi infâmes et intolérables ? Mais si ce roman aborde des thématiques sociétales importantes, aujourd'hui à la une de l'actualité américaine, il n'en reste pas moins un thriller captivant. J'ai immédiatement été emportée par cette histoire au rythme effréné, qui a su me tenir en haleine de bout en bout. Ainsi ce roman m'a réconciliée avec l'auteur et j'y ai retrouvé ce même dynamisme qui m'avait conquise dans son remarquable Piège nuptial.
Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres