Critique de beroune

Dès les premières pages, je suis entrée dans la vie de Ben et de sa famille. Une vie terne et sans éclat, vide de sens et de sentiments bienveillants. Puis, je me suis étonnée de la tournure que prenaient les évènements. Je ne sais pour quelle raison, je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai été assez surprise par le meurtre.

Passé ce sentiment d'étonnement, j'ai suivi avec intérêt la fuite de Ben. C'est une histoire prenante et qui possède tous les ingrédiens pour un bon roman du genre (suspense, retournements de situation, perte de contrôle du personnage principal, exils, ...). Il s'agit d'un roman plaisant à lire mais qui m'a donné la désagréable impression que ce protagoniste inhumain vit dans une bulle de perfection, isolé de tous. A l'inverse, les autres personnages sont malmenés par l'auteur (notamment Beth, sa femme).

Il m'a donc plu de voir Ben en difficulté. J'ai particulièrement apprécié l'isolement qu'il s'est imposé lorsqu'il s'exile au Montana. Ces paysages m'ont enchantée. J'ai surtout beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de ce petit village où Ben décide de s'arrêter et de continuer momentanément sa vie. Calme, paisibilité et beauté s'y côtoient. L'univers dans lequel se réfugie Ben (la photographie) rime parfaitement avec ces paysages. J'ai aussi beaucoup apprécié que ce protagoniste trouve sa voie malgré une existance tumultueuse.