Critique de mamansand72

Le titre résume parfaitement tout le sujet du livre : un homme qui subit sa vie depuis des années, étouffant ses rêves pour se conformer à ce que ses parents ou sa femme attendent de lui, fuit sa vie, organise sa disparition pour tout recommencer ailleurs, sous une autre identité.
Ben, avocat brillant et riche, marié à Beth, 2 enfants, une villa et des amis voit toute sa vie se déliter, son mariage s'effondrer… il perd pied et, dans un geste irréfléchi d'une extrême violence, tue Gary, l'amant de sa femme.
Prenant conscience de ce qu'il a fait, il agit froidement et fait disparaître le corps, prends l'identité de Gary et s'enfuit de New York pour le Montana. Là, il reconstruit se vie, devient photographe, tombe amoureux… tout en vivant dans la crainte d'être « démasqué ».
J'ai lu ce livre avec plaisir mais j'ai été gênée par certains points : on ne parle jamais des sentiments du « héros » envers Gary, sa victime : pas l'ombre d'un remords, ses seuls regrets concernent ses enfants qu'il se prive ainsi de voir grandir. Certaines scènes sont choquantes (pour ça, je n'irai pas voir le film) : quand il congèle le corps, le coupe ensuite pour qu'il rentre dans un sac…

J'ai aussi trouvé la fin « all is well that ends well » en contradiction avec le reste du roman… et le fait que l'histoire se répète : il fuit à nouveau, en reprenant une 3ème identité… J'ai trouvé que la psychologie des personnages n'était pas assez fouillée.
Par contre, j'ai beaucoup aimé la description des conditions de vie, le contraste entre New York et le Montana et les pages consacrées à la passion du héros pour la photo.

C'est un bon livre, mais pas aussi exceptionnel, selon moi, qu'ont pu le laisser penser les critiques et avis lus dans la presse ou sur internet.