Critique de zazimuth

J'ai lu ce gros roman qui m'avait été chaudement recommandé peu après le dernier tome de l'Amie prodigieuse auquel il a étonnamment fait écho…
Je m'attendais à lire l'histoire d'une femme qui abandonne tout pour aller vivre en ermite, un peu comme dans "Le grand jeu" de Céline Minard mais c'est bien plus complexe que ça.
Il s'agit du récit de la vie d'une femme qui a cherché à fuir sa condition sociale et son milieu d'origine, entre autres par les études et une discipline assez rigoureuse (en quoi elle m'a fait penser à Elena Greco dans le roman d'Elena Ferrante).
Bien qu'elle a déclaré étant ado, à ses parents en perpétuelle querelle, qu'elle ne se marierait pas et n'aurait jamais d'enfant, elle tombe amoureuse… puis enceinte - dans un autre contexte sentimental.
J'ai adoré suivre l'évolution du caractère et de la réflexion de Jane, qui cherche toujours à faire au mieux en pensant aux autres, mais se heurte à un père absent, inconscient, instable et égoïste, une mère à la fois étouffante et froide qui ne cesse d'exercer un chantage affectif sur sa fille à qui elle reproche son divorce. Avec l'âge et la reconnaissance intellectuelle et professionnelle, Jane gagne en confiance et vit une belle histoire -secrète - avec un enseignant plus âgé qu'elle mais c'est bientôt le début d'une suite de coups durs…
Ce que j'ai aimé aussi c'est l'impression de lire, avec la même héroïne, plusieurs romans de genres différents allant du sentimental au thriller. Et j'ai réellement adoré la façon dont elle s'investit dans une enquête dans la dernière partie du livre.
Une excellente découverte que je conseille à mon tour !