AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tomo-chan


C'est un livre qui me faisait très envie !
Dans ce roman nous suivons 4 personnages : Jem, Mirabelle, Goret et Freddie.
Jem et Tom (son frère) sont orphelins. Ils arrivent mystérieusement à Rookhaven. C'est un manoir étrange où vit une famille encore plus étrange. Une famille dont Mirabelle et Goret font partie. Jem et Mirabelle vont apprendre à se connaître. Mais d'un autre côté nous avons le village où vivent les humains. C'est là que vie Freddie, le fils du boucher. Un homme effrayant va emménager chez lui. Un homme qui va accentuer la méfiance des villageois envers la famille.
J'ai bien aimé ce livre, bien qu'il y ait un petit élément qui me taraude.
J'ai du mal à comprendre pourquoi Jem est son frère ne sont pas surpris où apeurer par cette drôle de famille. Je ne sais pas si c'est, car ce sont des enfants et qu'ils sont encore en pleine phase de découverte donc pour eux c'est une découverte parmi d'autre, où, car juste on ne si attarde pas. Après, vu la cible du livre je ne reproche rien, c'est un livre pour enfant et bien souvent dans les livres pour enfant, on nous donne des faits et il ne faut pas chercher plus loin (ce que je n'accepte pas en littérature adulte).
J'ai aimé l'ambiance, je me suis imaginée vraiment quelque chose à la famille Addams en plus mignon et moins drôle. Je me suis représentée les membres de la famille comme des personnages sortis tout droit de l'imaginaire de Benjamin Lacombe (mon illustrateur préféré). C'est vraiment une ambiance gothique pour enfant, un peu glauque sans être effrayant.
Le message est vraiment bien. C'est aussi un message que j'aime tout particulièrement. Acceptation de la différence, ne pas juger son prochain sur son apparence… J'ai retrouvé dans ce livre le message du roman la maison au milieu de la mer céruléenne (un roman d'un de mes auteur préféré).
Je trouve que la mise en page avec les illustrations d'Edward Bettison fonctionne très bien et rend le livre unique.
J'ai beaucoup aimé la relation d'amitié de Jem et Mirabelle, c'est une amitié qui se forme très vite et qui est sans les a priori de l'âge adulte. C'est en partie cela dont le livre parle, de l'enfance. Ils n'ont pas encore toutes ses idées reçues sur les autres, les craintes… Un peu dans le sens du proverbe : la vérité sort toujours de la bouche des enfants.
Je finirais en disant que la plume m'a tout de suite embarqué dans l'histoire.
Je pense que c'est sans surprise, que je vous dis que j'ai très envie de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}