Les monstres de Rookhaven tome 1 sur 2

Edward Bettison (Illustrateur)Julie Lafon (Traducteur)
Lumen (20/01/2022)
3.97/5   196 notes
Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d'araignées... Autrefois chassés par les hommes (qu'ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le vill... >Voir plus
Que lire après Les monstres de Rookhaven, tome 1Voir plus

Maëlle Desard

4.02★ (335)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Envie d'une histoire de monstres qui font peur, mais pas que ? Les monstres de Rookhaven est probablement fait pour vous. Entre conte qui fait frissonner et des thématiques parfois difficiles, ce roman jeunesse ouvre les portes à la réflexion, et c'est toujours quelque chose que j'adore.

Rookhaven est une petite bourgade qui abrite un manoir un peu particulier. Ses résidents sont des monstres qui ont signé un Pacte de bonne entente avec les humains il y a plusieurs siècles de cela. Tout se passait paisiblement jusqu'à l'arrivée de Jem et Tom, deux orphelins qui vont sans le vouloir vraiment chambouler tout l'univers de Rookhaven.

J'ai tout de suite beaucoup aimé l'idée de faire des héros des monstres. Une famille étrange mais soudée qui essaye de vivre avec le Pacte. Des êtres effrayants mais qui ne se résument pas uniquement à cela. L'auteur nous les présente d'ailleurs plus comme des êtres « normaux » avec des particularités. On s'attache d'ailleurs tout de suite (peut-être pas aux jumelles… n'allons pas jusque-là !) et la curiosité prend rapidement le pas. Qui sont-ils vraiment ? A quoi aspirent-ils ? Comment est leur vie au manoir ? On ne s'inquiète pas vraiment des colères d'Enoch, ni de voir trainer une partie de tante Eliza quelque part au-dessus de nos têtes. Et si Mirabelle n'a pas faim, ni sommeil, ce n'est pas un souci.

Et puis Tom et Jem débarquent dans la vie bien rangée de nos pensionnaires de Rookhaven. S'ils sont un petit peu effrayés au début, ils apprennent rapidement à voir au-delà des « monstres ». Un peu comme nous, ils apprennent à les connaître et leurs particularités deviennent juste un petit plus. Mais, tout le monde ne voit pas cela du même oeil, et il suffit parfois d'attiser une toute petite flamme, pour qu'un incendie se déclenche.

Avec des points de vue alternés, Les monstres de Rookhaven nous permet d'appréhender plus facilement nos héros, de comprendre leurs sentiments, leurs façons de voir les choses. Comme je le disais au début de ma chronique, tout en découvrant l'univers de Mirabelle et de sa famille, de nombreuses thématiques sont aussi abordées. le deuil a une très grande place dans l'histoire. Adultes comme enfants y sont confrontés, et l'auteur développe cet élément avec justesse et pudeur. On y voit aussi l'acceptation de l'autre, la peur de la différence, le rejet, le poids du regard des autres… Très contemporains, et abordés sans jugement, les sujets permettent à l'histoire d'avoir une dimension très émotionnelle. On s'attache encore une fois très facilement et on se soucie aussi des personnages. Ils ne sont pas des êtres qui laissent indifférents.

Si la mise en place de l'univers est, au début, un peu lente, les événements s'enchaînent ensuite faisant monter la pression crescendo. On ne s'ennuie donc pas une seconde et j'ai vraiment aimé l'enchaînement des événements ainsi que les choix de l'auteur. La seule chose que je pourrais reprocher au roman et son manque parfois d'approfondissement. Avec un one-shot, c'est toujours un peu difficile, mais je suis restée sur ma faim concernant certains éléments et j'ai trouvé que la fin apportait plus de questions que de réponses. J'en suis donc sortie un peu frustrée.
Néanmoins, Les monstres de Rookhaven reste un roman jeunesse original et attachant avec un univers qui sort de l'ordinaire. Les personnages sont un très gros atout tout comme les thématiques abordées.

Un parfait mélange de l'univers de Tim Burton et du livre de TJ Klune : la maison au milieu de la mer ceruléenne !
Un coté très simple pour l'intrigue où il ne se passe pas un milliard de choses mais où on prend plaisir à simplement suivre le quotidien de nos personnages et à les voir évoluer jusqu'au dernier quart où l'action se révèle vraiment.

On oscille entre deux points de vue principalement celui de Mirabelle qui fait partie de cette famille si particulière et Jem qui est une orpheline venue avec son frère Tom se réfugier au manoir. Elles sont très similaires. Toutes les deux perdues et fragiles mais aussi fortes et indépendantes. C'est un récit très jeunesse, nos personnages ont 12 ans. On y parle de monstres mais aussi et surtout d'amitié.

J'ai vraiment adoré l'ambiance présente à la fois un peu étrange et dangereuse, gothique et sombre mais aussi pleine de bon sentiments.

J'ai adoré les illustrations qui immergent à la perfection le lecteur. J'ai vraiment kiffé dès les premières pages. On fait la connaissance de cette famille de "monstres" qui vivent cachés loin du village. Tous très différents mais attachants. C'est un univers très visuel avec plein de détails, qui fait travailler l'imagination. J'ai beaucoup aimé m'imaginer chaque membre de cette famille, leur physique, leur maison, leur jardin. C'était très très riche et détaillé.

En bref, une super lecture jeunesse que j'ai dévorée !!!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La famille de Mirabelle a conclu un pacte avec ceux de l'extérieur : elle reste dans son manoir, loin des humains, en échange d'un ravitaillement régulier en viande. Seul le conseil du village est autorisé à pénétrer dans la propriété car la famille de Mirabelle est un peu particulière. Mais l'arrivée de deux orphelins, Jem et Tom, va tout chambouler.

Au départ, "Les monstres de Rookhaven" m'a fait penser à un intrigant mélange entre les enfants particuliers de Randsom Riggs et la famille Addams de Charles Addams. L'univers me plaisait bien, les personnages aussi.
Sauf que le soufflé s'est vite dégonflé et je me suis ennuyée tout le long de ma lecture. L'univers n'est finalement pas très étoffé. Les péripéties s'entremêlent avec un mélange de bons sentiments et de tentatives horrifiques sans que ça ne fonctionne vraiment. Même le grand méchant est assez décevant...

Le seul point positif est que l'auteur arrive à faire passer son message initial : les monstres ne sont pas toujours ceux qui paraissent physiquement monstrueux. C'est mieux que rien.
Je tiens tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce roman. J'avais beaucoup aimé le premier roman édité de Pádraig Kenny, Les Orphelins de Metal, chez Lumen (critique ici), j'étais donc curieuse de découvrir cette saga. Il faut dire qu'en plus la couverture est absolument magnifique, il y a plusieurs illustrations dans le roman et le quatrième de couverture était attirant. Au premier abord, difficile de ne pas faire quelques parallèles avec d'autres oeuvres, je pense notamment aux romans de Miss Peregrine ou même Edward aux mains d'argent. En effet, entre les personnages qui sont tous des monstres, le manoir caché de tous, le pacte entre le village et eux, des enfants qui découvrent le lieu par hasard, difficile de ne pas faire quelques parallèles mais en fait on oublie vite ces derniers pour plonger dans une histoire passionnante avec des personnages originaux et surtout des thématiques abordées plutôt intéressantes.

En effet, l'auteur parle ici de maltraitance puisque Tom et sa soeur Jem se sont échappés de chez leur oncle à cause de cela. Ils ont tous perdus, leurs parents sont décédés et ils sont seuls et doivent lutter pour s'en sortir. C'est ainsi qu'ils tombent par hasard sur le Manoir de Rookhaven suite à l'ouverture d'une brèche. Ces derniers sont finalement invités à y rester car Tom est très malade. Jem se prend d'amitié très vite avec Mirabelle qui lui fait découvrir cet endroit magique avec des habitants plutôt originaux. Tous ont un pouvoir (sauf Mirabelle) et elle explique comment ils vivent. Difficile à appréhender au début, Jem finalement, se sent bien dans ce lieu et se sent en sécurité malgré l'originalité de tout cela. Malheureusement, les habitants de ce lieu ne sont pas forcément très bien vu au village. D'ailleurs, ils ont fait un pacte avec les hommes pour ne pas s'y rendre. La tolérance n'est pas connue dans le village vis à vis d'eux, ils ne veulent pas en entendre parler ni même les voir parce que pour eux ce sont des monstres dans tous les sens du terme.

Le découpage du roman est intérressant puisqu'on passe par plusieurs personnages dans chaque chapitre, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur l'histoire de chacun et ses particularités. Mais ce n'est pas seulement cela, c'est aussi un mystère qui plane sur l'histoire du manoir. Des choses ont été caché et finalement les langues se délient quand une terrible menace pèse sur eux. le rythme est très bon, j'avoue ne pas m'être ennuyée une seule seconde en lisant ce roman. Tous les personnages sont intéressants et attachants. Ils sont beaucoup (Mirabelle, Gideon, Goret, Enoch, Dotty et Daisy, Olibrius, Bertram et Eliza) et pourtant je trouve que justement c'est vraiment bien ça diversifie l'histoire. J'ai tout de suite adoré Mirabelle et Jem qui sont quand même les principales du livre. Malgré le fait que tout ce monde là soient catalogués comme des monstres ce ne sont pas eux que le village devrait craindre mais plutôt l'ombre qui plane sur le village.

En résumé, Les monstres de Rookhaven est un roman passionnant grâce à une très bonne écriture de l'auteur, des personnages originaux et une histoire bien menée. C'est un roman qui parle de la tolérance envers des personnes différentes mais aussi du deuil et de la gestion de ce dernier mais aussi de la volonté de s'en sortir, de se faire des amis, de l'important de dire la vérité. Plein de thème aussi importants les uns que les autres qui feront réfléchir les plus jeunes lecteurs. Vivement la suite !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Dans ce livre, on parle de monstres qui font peur, mais pas que. Derrière ce conte pour enfant et grands enfants, se cachent également de jolies thématiques comme la maltraitance, la tolérance sans oublier le deuil. Nous suivons plusieurs personnages comme Jem et son frère Tom, deux orphelins qui ont fui un oncle violent et maltraitant. le frère de Jem est malade et leur chemin va s'arrêter devant une drôle de déchirure et les mener vers un manoir où vivent d'étranges personnages.

Des Monstres.

Mirabelle, l'une d'entre eux, est une adolescente singulière, mais avec laquelle je me suis tout de suite attachée. À vrai dire, chaque personnage ayant sa propre personnalité, il est impossible de les oublier, car ils restent longtemps en mémoire comme les oncles Enoch et Bertram, tante Eliza, les jumelles Dotty et Daisy, Olibrius qui voyage sans cesse ou encore le plus jeune, Gideon. Ah et il y a Goret (mon chouchou avec Mirabelle). Celui qui est craint de tous. Ils représentent la Famille et leur particularité est qu'ils sont des monstres qui se cachent. Voilà où atterrissent Jem et Tom.

Si au départ, l'oncle taciturne, Enoch de son prénom, ne veut pas d'eux, Mirabelle aussi altruiste que bienveillante (et têtue) va tout faire pour qu'ils restent. Ainsi, va commencer une drôle d'histoire à travers les murs d'une maison étrange où il veut mieux rester calfeutré dans sa chambre une fois la nuit tombée.

Nous découvrons également que la Famille a signé, il y a fort longtemps, un traité de paix avec les villageois de Rookhaven, mais quand une ombre dangereuse plane au-dessus d'eux, je peux vous garantir que c'est bien vite la pagaille. Et les monstres ne sont pas forcément ceux auxquelles on pense.

J'ai passé un merveilleux moment de lecture avec cette histoire écrite avec amour et beaucoup de douceur pour les monstres. Les dessins en noir et blanc d'Edward Betisson subliment le récit. Un conte sombre, mais empli de justesse. J'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux, notamment lorsque Goret était mis en avant ou bien Mirabelle. Goret est un monstre particulier qui nous montre ici que les apparences sont bien souvent trompeuses. Et…

Cette histoire parle également d'un sujet qui me touche beaucoup : le deuil. J'ai trouvé que c'était décrit avec justesse et pudeur. Ainsi on suit le chagrin de plusieurs protagonistes qui essaient de faire au mieux et d'aller de l'avant malgré le silence et les non-dits. Que ce soit avec Jem et Tom, les deux orphelins ou bien Freddy, le jeune villageois qui a perdu son grand frère durant la guerre.

Le deuil est omniprésent dans le récit.

Je crois que je pourrais vous parler de ce roman durant des heures. Alors certes, je ne vous fais pas une chronique ultra pro et détaillée, mais c'est là mon ressenti tout à fait personnel, j'en conviens. Il y a beaucoup de choses à écrire encore, mais je m'arrêterai là en vous disant qu'il serait dommage de ne pas vous aventurer au manoir de Rookhaven et de ne pas y rencontrer tous ses occupants ainsi que les villageois vivants non loin.

Bref. Je me suis régalée, j'ai pleuré, un peu et souris aussi. Les Monstres de Rookhaven, est un titre, conte aussi sombre que lumineux qui a su me toucher en plein coeur. J'adore !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

critiques presse (1)
Ricochet
07 septembre 2022
L’univers fantastique est inventif et solide, les personnages nombreux et soignés, le texte bien écrit et illustré en noir et blanc d’un gothique effrayant. Pádraig Kenny dit aimer les monstres, et cela se ressent avec sincérité dans cette histoire à plusieurs embranchements. Très agréable pour les amateurs du genre !
- Les mortels meurent, c'est tout. Ils meurent et leurs proches les pleurent. Je voulais t'épargner ça, cette douleur. Si je t'avais parlé de ta mère, tu aurais souffert comme je les ai vus souffrir. Je voulais seulement te protéger.
Si je me suis retrouvé à écrire non seulement sur la famille, mais aussi sur les monstres, c'est parce qu'en vieillissant, j'ai pris conscience qu'ils existaient vraiment. Ce ne sont pas ceux qui entrent par la fenêtre de notre chambre avec leurs crocs de vampire, au beau milieu de la nuit. Ce ne sont pas des bêtes écumantes et griffues qui hurlent à la lune. Non, ces monstres-là sont ceux qui répandent la peur et la haine autour d'eux par le biais de leurs mensonges et de leurs mesquineries. Ce sont des créatures sournoises qui ont la même apparence que nous, mais qui, à leur manière insidieuse, transforment des individus ordinaires en monstres à leur tour.

[p378]
Si je me suis retrouvé à écrire non seulement sur la famille, mais aussi sur les monstres, c'est parce qu'en vieillissant, j'ai pris conscience qu'ils existaient vraiment. Ce ne sont pas ceux qui entrent par la fenêtre de notre chambre avec leurs crocs de vampire, au beau milieu de la nuit. ce ne sont pas des bêtes écumantes et griffues qui hurlent à la lune. Non, ces monstres-là sont ceux qui répandent la peur et la haine autour d'eux par le biais de leurs mensonges et de leurs mesquineries. Ce sont des créatures sournoises qui ont la même apparence que nous, mais qui, à leur manière insidieuse, transforment des individus ordinaires en monstres à leur tour.
Mais c'est peine perdue. Quoi qu'il fasse, la douleur lui met la main dessus et referme ses crocs sur lui. Elle le consume, le laisse à vif et il sait au fond de lui qu'il ne parviendra jamais à lui échapper.
Les monstres ne sont pas toujours ce que l'ont croit.