Citations sur Les monstres de Rookhaven, tome 1 (6)

- Les mortels meurent, c'est tout. Ils meurent et leurs proches les pleurent. Je voulais t'épargner ça, cette douleur. Si je t'avais parlé de ta mère, tu aurais souffert comme je les ai vus souffrir. Je voulais seulement te protéger.
Si je me suis retrouvé à écrire non seulement sur la famille, mais aussi sur les monstres, c'est parce qu'en vieillissant, j'ai pris conscience qu'ils existaient vraiment. Ce ne sont pas ceux qui entrent par la fenêtre de notre chambre avec leurs crocs de vampire, au beau milieu de la nuit. Ce ne sont pas des bêtes écumantes et griffues qui hurlent à la lune. Non, ces monstres-là sont ceux qui répandent la peur et la haine autour d'eux par le biais de leurs mensonges et de leurs mesquineries. Ce sont des créatures sournoises qui ont la même apparence que nous, mais qui, à leur manière insidieuse, transforment des individus ordinaires en monstres à leur tour.

[p378]
Les monstres ne sont pas toujours ce que l'ont croit.
Mais c'est peine perdue. Quoi qu'il fasse, la douleur lui met la main dessus et referme ses crocs sur lui. Elle le consume, le laisse à vif et il sait au fond de lui qu'il ne parviendra jamais à lui échapper.
Et s'il y avait un monstre dont les monstres eux-mêmes avaient peur ?
Si je me suis retrouvé à écrire non seulement sur la famille, mais aussi sur les monstres, c'est parce qu'en vieillissant, j'ai pris conscience qu'ils existaient vraiment. Ce ne sont pas ceux qui entrent par la fenêtre de notre chambre avec leurs crocs de vampire, au beau milieu de la nuit. ce ne sont pas des bêtes écumantes et griffues qui hurlent à la lune. Non, ces monstres-là sont ceux qui répandent la peur et la haine autour d'eux par le biais de leurs mensonges et de leurs mesquineries. Ce sont des créatures sournoises qui ont la même apparence que nous, mais qui, à leur manière insidieuse, transforment des individus ordinaires en monstres à leur tour.