Critique de Pixie-Flore

La famille de Mirabelle a conclu un pacte avec ceux de l'extérieur : elle reste dans son manoir, loin des humains, en échange d'un ravitaillement régulier en viande. Seul le conseil du village est autorisé à pénétrer dans la propriété car la famille de Mirabelle est un peu particulière. Mais l'arrivée de deux orphelins, Jem et Tom, va tout chambouler.

Au départ, "Les monstres de Rookhaven" m'a fait penser à un intrigant mélange entre les enfants particuliers de Randsom Riggs et la famille Addams de Charles Addams. L'univers me plaisait bien, les personnages aussi.
Sauf que le soufflé s'est vite dégonflé et je me suis ennuyée tout le long de ma lecture. L'univers n'est finalement pas très étoffé. Les péripéties s'entremêlent avec un mélange de bons sentiments et de tentatives horrifiques sans que ça ne fonctionne vraiment. Même le grand méchant est assez décevant...

Le seul point positif est que l'auteur arrive à faire passer son message initial : les monstres ne sont pas toujours ceux qui paraissent physiquement monstrueux. C'est mieux que rien.