Citations sur Des gens imparfaits (29)

Ta vie, c'est une étagère avec des livres couverts de papier kraft pour en cacher la teneur et des rencontres comme la nôtre pour te servir de marque-page.
On se fond dans un personnage pour éluder des questions insolubles et tout le monde est content. C'est tellement plus simple d'avoir affaire à des principes et des certitudes autonomes plutôt qu'à une masse douloureuse de sentiments dont on peut se sentir responsable. On accepte n'importe quoi pour se convaincre que la vie est simple. L'homme vrai, le poilu, le concret, se dit tout le temps qu'il y a des choses qu'il ne faut pas chercher à comprendre. C'est bien comme ça. Il entretient les silences et les zones d'ombre comme un jardin interdit à la promenade. Pas touche, tabou ! On est tous des faussaires de plus ou moins grande envergure. Willy et moi, on a vécu ensemble plusieurs années mais tout ce temps sa vie est restée un mystère pour moi.
- Il n'y a pas de mystère dans les comportements humains, il n'y a que des secrets.
- C'est de vous ?
- C'est de lui.
Un fou rire ressemble parfois à un chagrin travesti. Il sert à libérer pudiquement un trop-plein d'émotion mais qu'importe. (p.24)
Dans notre société malade, on a davantage honte de la misère étalée que de l'argent planqué. (p.152)
Un secret se garde, se livre, se perce ou se partage. c'est une denrée. Libre à celui qui le possède d'en faire ce qui lui plaît. mais personne ne possède un mystère. C'est un mot magique pour cacher une ignorance. (p.21-22)
Des colonies équatoriales au nirvana hippie, les Occidentaux avaient toujours trouvé des excuses pour s'enrichir de la tête ou du portefeuille en allant faire chier des indigènes.
- Tu penses que les gens sont meilleurs aux antipodes?
- Je n'en sais rien et je suis curieux de savoir. Mais si ce n'est pas le cas, ils ont une excuse: ils ont des mômes à nourrir avec les miettes qu'on leur laisse.
Je me moque de tout le monde pour agacer mes restes d'altruisme. C'est de la tendresse grimée. (p.33)
En me confiant à vous, je fais le point à haute voix sur mes sentiments, sur moi-même. j'y vois plus clair et je me sens mieux. (p.32)
Il affirmait désormais que l'authentique différence est dans la tête, elle ne puise pas sa crédibilité dans des artifices ornementaux. (p.109)