Critique de MymyyS

Je remercie infiniment ma chère Magali de m'avoir offert ce recueil de nouvelles ! On m'avait prévenue que l'univers était particulier mais elle me l'a si bien vendu que j'ai voulu voir de mes propres yeux. J'ai passé un super moment de lecture ! 😍

L'auteur nous plonge au coeur de trois nouvelles sombres 😨
Avec La voie des Choisis, nous sommes aux côtés d'adeptes qui passent leur rite d'initiation. Scarifications, « tortures », puis élévation. C'est sombre, c'est mystérieux et je dois dire que j'ai plutôt eu du mal à comprendre les tenants et aboutissants de cette première nouvelle bien que j'aie aimé l'ambiance. Les descriptions ont été extrêmement précises et m'ont fait ressentir la réalité des scènes. J'avais moi-même l'impression d'être faible, trempée jusqu'aux os, frigorifiée. J'ai ressenti l'excitation des adeptes à être enfin initiés 😲
Ce n'est pas ma nouvelle préférée mais j'y ai été immergée entièrement et j'ai aimé ça 🥰

La deuxième m'a entièrement transportée. Je l'ai adorée ! 🔥 Cette fois-ci, l'auteur nous propulse dans une enquête « policière » où l'échevin Raugius est découvert mort. La Lieutenande est dépêchée sur place et on lui remet le soin de trouver le meurtrier. Au début, j'ai presque cru que cette histoire se déroulait de nos jours mais dans un autre pays. Et puis, au fur et à mesure, grâce aux termes employés et à l'univers qui se dévoilait un peu plus, j'ai compris qu'on était dans un autre monde. Une autre époque. Une autre vie 😏
Moi qui adore les romans policiers et thrillers, j'ai forcément été embarquée dans cette nouvelle qui allie à la fois enquête et univers fantasy. Place à la magie, aux clans, aux elfes et aux goules avec chacun leur hiérarchie dans la société 😄
Les indices s'égrènent et plus on les découvre, plus l'issue me paraissait floue 😵 Je ne savais absolument pas où l'auteur allait m'emmener, je ne savais pas à quoi m'attendre. Et le tout est vraiment bien ficelé, bien décrit. Intéressant et mystérieux mais terriblement prenant. J'avais peur d'avoir du mal à entrer dans cet univers mais au contraire, j'y ai adhéré immédiatement et n'ai pas eu beaucoup de mal à le comprendre. Une vraie réussite !🥰

Et enfin la troisième qui m'a paru comme la plus... mystérieuse des trois. On suit trois personnages qui conduisent un attelage avec un grand tonneau... de sel. Oui, du sel en apparence. Mais ils transportent l'Alma Mortuis jusqu'à un sanctuaire. Pour le coup, je ne suis pas bien sûre d'avoir compris ce qu'ils allaient y faire. Une sorte de rite qui tourne mal. J'ai trouvé qu'elle avait un certain écho avec la première nouvelle et pourtant, ce ne sont pas les mêmes personnages alors j'ai été quelque peu déroutée. Et comme pour la première j'ai aimé cette ambiance presque religieuse, sombre, empreinte de solennité 😌

J'ai beaucoup aimé la plume de KeoT, j'avais craint de ne pas accrocher car je ne connaissais pas mais une fois encore c'est tout le contraire.
Une très belle découverte pour ma part que je recommande... à un certain public 😏