EAN : 978B09LNX8QHV
(10/11/2021)
4.17/5   18 notes
Goutte après goutte, le sang s’écoule.

Celui des scarifications des adeptes lors de leur initiation.

Celui des fidèles persécutés pour leur foi dévoyée.

Celui des runes gravées à même la chair des agonisants.

Au sein d’un monastère du Culte, un élu vit sa dernière aube mortelle.

Quand les desseins d’une caste dominante sont plus noirs que les rites interdits, l’hérétique devient une figure de... >Voir plus
Que lire après Alma MortuisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

💀 L'Ordre des nécromants à travers trois nouvelles. Trois écrits intimement liés à des pratiques rituelles visant à sublimer la mort, à dépasser la vie dans une apothéose sanglante et mortifère. Merci à l'auteur de m'avoir transmis ce recueil pour un service presse. Prenez en compte les avertissements en début d'ouvrage car Alma Mortuis s'adresse à un public averti.

☠️ La première nouvelle est hypnotique. Nous accompagnons Un membre de l'Ordre des Nécromants jusqu'au point culminant. Nous vivons avec lui les rituels nécessaires et le rythme des mots en est presque poétique. J'ai besoin de silence pour lire et pourtant j'ai entendu les sons dégagés, l'ambiance créée par les phrases, les chapitres... La deuxième nouvelle nous invite dans une cité pour une enquête. Préjugés, discrimination, complots, rien n'est tout blanc ou tout noir, l'issue de cette enquête sera surprenante. La dernière nouvelle nous porte encore une fois au plus près des Nécromants. Mais prenez garde, rien n'est ce qu'il semble être !

🖤 La plume de l'auteur est fluide et addictive. Trois nouvelles seulement pour de la Dark Fantasy comme je les aime. L'écrivain sait manier les mots et leur danse, nous entraînant dans un ballet sombre au delà de nos perceptions. La couverture est superbe et donne le ton. Je vais suivre de près la suite des événements gravitant autour de l'Alma Mortuis, car j'en veux plus. C'est sombre, c'est mystérieux et c'est un coup de coeur. Un nouvel ajout à ma WL...

🔪 Connaissiez-vous Alma Mortuis ? Seriez-vous tentés pour aller au delà des avertissements en début d'ouvrage ? Dites moi tout !
Il me fallait bien un petit virage à cent-quatre-vingt degré au milieu de toutes mes lectures feel good du moment ! La nouvelle n'est pas mon genre de prédilection, mais il faut admettre que l'auteur a bien su me vendre son recueil lors de sa demande de SP, sans parler de la couverture, sombre et inquiétante. Je me suis donc laissée tenter et bien m'en a pris !

Nous plongeons dans un monde à la fois glauque et poétique, angoissant et excitant. Trois nouvelles différentes, se succèdent dans un crescendo très appréciable.

Fort d'une plume recherchée, raffinée, même dans les détails les plus lugubres, KeoT a su rendre accessible son univers en enchaînant ses histoires de manière intelligente.

La première nous enseigne ce que sont les rites perpétrés par l'Ordre, cette secte de nécromants qui recherchent la pureté absolue dans la Mort. Tout est précis, bien construit et crédible, je me suis laissée happée sans difficulté avec une fascination presque macabre.

La seconde nouvelle et ma préférée, se concentre sur une enquête menée par une lieutenande dans une ville où la nécromancie n'a pas bonne presse et où les discriminations à l'égard des créatures surnaturelles sont monnaie courante. Ce récit m'a touchée à bien des égards, les sujets abordés sont parlants et d'actualité. Malgré l'ambiance générale angoissante, l'émotion a su se frayer un chemin pour me toucher au bout moment.

Quant à la dernière nouvelle, elle constitue l'apothéose du recueil, un récit tout en tension jusqu'au final, aussi inattendu qu'épique.

Voilà longtemps que je n'avais pas été emportée à ce point. Tout y est, le style élégant avec un souci du détail admirable, l'univers cohérent et travaillé, une atmosphère dérangeante, mais qui nous pousse tout de même à tourner les pages pour découvrir quelle terrible découverte se cache derrière.

Si vous avez envie de vous frotter à de la Dark Fantasy, je ne peux que vous suggérer de dévorer ce petit bijou, il n'est peut-être pas très long, mais son impact perdurera un bon moment.
Je remercie infiniment ma chère Magali de m'avoir offert ce recueil de nouvelles ! On m'avait prévenue que l'univers était particulier mais elle me l'a si bien vendu que j'ai voulu voir de mes propres yeux. J'ai passé un super moment de lecture ! 😍

L'auteur nous plonge au coeur de trois nouvelles sombres 😨
Avec La voie des Choisis, nous sommes aux côtés d'adeptes qui passent leur rite d'initiation. Scarifications, « tortures », puis élévation. C'est sombre, c'est mystérieux et je dois dire que j'ai plutôt eu du mal à comprendre les tenants et aboutissants de cette première nouvelle bien que j'aie aimé l'ambiance. Les descriptions ont été extrêmement précises et m'ont fait ressentir la réalité des scènes. J'avais moi-même l'impression d'être faible, trempée jusqu'aux os, frigorifiée. J'ai ressenti l'excitation des adeptes à être enfin initiés 😲
Ce n'est pas ma nouvelle préférée mais j'y ai été immergée entièrement et j'ai aimé ça 🥰

La deuxième m'a entièrement transportée. Je l'ai adorée ! 🔥 Cette fois-ci, l'auteur nous propulse dans une enquête « policière » où l'échevin Raugius est découvert mort. La Lieutenande est dépêchée sur place et on lui remet le soin de trouver le meurtrier. Au début, j'ai presque cru que cette histoire se déroulait de nos jours mais dans un autre pays. Et puis, au fur et à mesure, grâce aux termes employés et à l'univers qui se dévoilait un peu plus, j'ai compris qu'on était dans un autre monde. Une autre époque. Une autre vie 😏
Moi qui adore les romans policiers et thrillers, j'ai forcément été embarquée dans cette nouvelle qui allie à la fois enquête et univers fantasy. Place à la magie, aux clans, aux elfes et aux goules avec chacun leur hiérarchie dans la société 😄
Les indices s'égrènent et plus on les découvre, plus l'issue me paraissait floue 😵 Je ne savais absolument pas où l'auteur allait m'emmener, je ne savais pas à quoi m'attendre. Et le tout est vraiment bien ficelé, bien décrit. Intéressant et mystérieux mais terriblement prenant. J'avais peur d'avoir du mal à entrer dans cet univers mais au contraire, j'y ai adhéré immédiatement et n'ai pas eu beaucoup de mal à le comprendre. Une vraie réussite !🥰

Et enfin la troisième qui m'a paru comme la plus... mystérieuse des trois. On suit trois personnages qui conduisent un attelage avec un grand tonneau... de sel. Oui, du sel en apparence. Mais ils transportent l'Alma Mortuis jusqu'à un sanctuaire. Pour le coup, je ne suis pas bien sûre d'avoir compris ce qu'ils allaient y faire. Une sorte de rite qui tourne mal. J'ai trouvé qu'elle avait un certain écho avec la première nouvelle et pourtant, ce ne sont pas les mêmes personnages alors j'ai été quelque peu déroutée. Et comme pour la première j'ai aimé cette ambiance presque religieuse, sombre, empreinte de solennité 😌

J'ai beaucoup aimé la plume de KeoT, j'avais craint de ne pas accrocher car je ne connaissais pas mais une fois encore c'est tout le contraire.
Une très belle découverte pour ma part que je recommande... à un certain public 😏
C'est tres étrange à lire, les phrases semblent parfois être dictées comme de la poésie, ca créer une ambiance toute particulière et nous plonge dans le noir du dark fantasy.
Ce n'est pas ce que je lis d habitude, mais j'ai beaucoup aimé justement être bousculé et m'enfouir dans c'est 3 nouvelles.
L auteur utilise un vocabulaire très en adéquation avec son thème, ça donne encore plus de profondeur aux récits, au bout de quelques pages vous êtes avec les personnages, dans l histoire, c'est délectable et effrayant à la fois.
Ce n'est pas à mettre entre toutes les mains par contre.
Vu la période de l'année, j'ai eu très envie de découvrir la dark fantasy mais en format recueil.
L'auteur a rajouté en debut de livre l'avertissemnt suivant, je cite “Ces nouvelles sont à réserver à un public averti: elles comportent des scènes d'automutilation et de suicide rituel”. Ce genre d'avertissement est une très bonne chose afin de ne pas heurter les lecteurs. Donc vous êtes avertis.

Ce recueil est selon moi très réussi pour les amateurs de dark fantasy. On ressent bien l'ambiance pesante et sombre. Les 3 nouvelles ont un fil rouge qui est la nécromancie. le symbole des runes et la scarification revient aussi énormément dans les 3 nouvelles.
Je dois avouer que même si j'ai aimé les nouvelles, j'aurais voulu qu'elles durent plus longtemps car naturellement l'histoire doit s'installer rapidement vu la longueur des textes. J'espère que l'auteur écrira l'une des ces nouvelles en version roman. Je serai très curieuse de pouvoir comparer les 2.
Je pense que cela serait très intéressant. Je pense même, que je pourrais avoir un coup de coeur pour l'une des nouvelles en format roman et pourtant j'ai très peu de coup de coeur. Je croise les doigts pour que cela soit dans les projets de l'auteur.

Ce qui m'a le plus plu est l'écriture de l'auteur, sa plume est poétique, qui rend les textes encore plus noir et sombre. Un choix des mots étonnant pour ce genre et des tournure de phrases très bien écrites. Une magnifique découverte.

La couverture est sombre et inquiétante et attire l'oeil par sa noirceur.

Si vous aimez les histoires sombres, angoissantes, pesantes, les tortures, le mystère, … ce recueil est fait pour vous. Je vous souhaite une bonne future lecture.

Un froid de vide qui le nimbe à présent. Du Vide. Il flotte. Ténèbres. Quand la lumière a-t-elle disparu ? Il ne sent plus les paumes tièdes de ses disciples sur ses poignets et la solitude tombe. Où sont-ils, où est-il ? Il flotte dans l’air glacial et noir, seul. Le silence. Et puis des lueurs, minuscules, chamarrées, distordues, étirées. Pluie de braises d’une forge ou étoiles filantes aux flammes ternes et froides.