AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de janemar


Gilles Kepel, journaliste, durant deux années (pour ce livre) a parcouru les différents pays arabes après les « révolutions » de ces pays. Il retrace sous la forme d'un journal, les différents voyages et entretiens qu'il a eu avec les différents dirigeants ou responsables de ces pays. Dirigeants « officiels » et non officiels, gouvernementaux et oppositions.
Ce livre est très intéressant et même si l'on n'est pas au fait, de tous ces changements des pays arabes de la Tunisie au Koweit en passant par l'Egypte et autres, il a l'avantage de nous faire découvrir les « dessous » et les « alliances » de tel pays avec tel autre. Pourquoi les mouvements islamistes d'un pays sont soutenus par les oligarchies du Golfe (chacun défendant ses intérêts financiers et mêmes religieux. Ce sont les politiques de ce monde arabe qui prennent de plus en plus de place sur la scène mondiale dont les méthodes et les alliances ne sont pas étrangères à des intérêts financiers ou autres…
Evidemment Kepel ne prend jamais position, ce n'est pas son rôle, il expose les faits, les événements, connaissant la langue arabe et les différents antagonistes, il nous livre ce qu'on lui a dit, ce qu'il a vu. C'est une mine d'or pour des spécialistes ou des études de ce monde arabe. de plus on sent très bien qu'il nage comme un poisson dans l'eau dans cet élément d'où ce titre significatif. Mais il faut s'accrocher …. A la lecture.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}