Citations sur Passion arabe. Journal, 2011-2013 (6)

Dans un bunker excavé, Kadhafi avait fait entreposer, en chambre froide, les corps de dix-huit conjurés qui avaient tenté de l'assassiner en 1984, leur refusant la sépulture. Il venait régulièrement contempler les suppliciés congelés, pour les narguer et tromper la mort, laquelle ne l,avait pas encore rattrapé au jour ou je visitais les décombres de Bab al-Aziziyya.
L'orientaliste assumé est un funambule qui manque à chaque instant de basculer dans le vide de l'embrigadement partisan, politisé au paroxysme.
"La tante maternelle [khala] de Kadhafi était juive , m'avait assuré un interlocuteur que j'interrogeais à ce sujet , et d'ailleurs Nétanyahou l'a confirmé!" Cette rumeur permettait de charger opportunément le despote de tous les péchés d'Israël , et d'innocenter l'islam.
L’Etat français laïque recommandait aux lauréats de se munir d’un « certificat de baptême » que les autorités syriennes baathistes tout aussi laïques avaient parfois requis pour délivrer le visa – moyen d’interdire le stage aux Juifs. Ainsi, pour devenir arabisant, le trotskiste athée et anticlérical que j’étais sûr solliciter le curé de la paroisse Notre-Dame-du-Port à Nice, où mon arrière-grand-mère paysanne et croyante m’avait fait baptiser à l’insu de mes parents communistes et libres-penseurs.
Le voile marque l’interdit que l’on porte sur soi, défiant une société qui n’a plus de normes et ne protège plus la morale à laquelle on adhère, n’offrant plus aucune garantie ni sécurité. C’est un harem intériorisé.
Il(le cheikh Omar Abdel-Rahman) devint fameux dans les années Sadate pour avoir fait défense à ses étudiantes de lui poser directement des questions. Craignant que le son de leur voix ne l'induise à "forniquer par l'ouïe" , il exigeait qu'elles l'interrogeassent par l'intermédiaire de leur frère ou époux.