EAN : 9782070140770
Gallimard (21/03/2013)
3.94/5   27 notes
Le 17 septembre 2010, à Sidi Bouzid, une ville du centre de la Tunisie, Mohamed Bouazizi, vendeur ambulant de fruits et légumes, s'immole par le feu en place publique et embrase le monde arabe. Les régimes de Ben Ali, Moubarak, Kadhafi, Ali Saleh sont précipités dans les flammes, et l'incendie porte jusqu'à Bahreïn et en Syrie. Afin de sauver leurs trônes, les gazo- et pétromonarchies déboursent alors des centaines de milliards de dollars pour allumer des contre-feu... >Voir plus
Que lire après Passion arabe. Journal, 2011-2013Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
le Tunisien Tarek Bouazizi, vendeur ambulant de fruits et légumes, s'immole par le feu à Sidi Bouzid au mois de décembre 2010. Ce geste désespéré est le point de départ du Printemps arabe qui a abouti à un bouleversement de l'équilibre politique de toute une région.

Pour préparer un colloque international, et dans le cadre de la réalisation d'un film documentaire,
Gilles Kepel, ancien professeur d'études arabes à Sciences-Po, y fait plusieurs voyages. Il rencontre et s'entretient avec presque tous les représentants des forces en présence et consigne les échanges dans un journal.

Témoignage documenté sur les enjeux géopolitiques des révolutions arabes, le travail de Gilles Kepel est à la fois celui d'un journaliste qui se rend sur place et recueille des déclarations, et celui d'un universitaire qui analyse à plus long terme. le propos est souvent érudit, et quelquefois peu accessible aux non-initiés, mais très éclairant.

Le journal s'achève en Syrie, lieu que Gilles Kepel a découvert et aimé alors qu'il était étudiant, point de départ de son «orientalisme» et de sa Passion arabe. Une certaine nostalgie émane de ce retour sur cette terre aujourd'hui en proie à la guerre civile.
Note : 3,5

J'ai beaucoup aimé ce livre de Gilles Kepel dans lequel je me suis replongé ce week-end pour y rechercher un passage et dans lequel je me suis laissé piéger à nouveau.
Gilles Kepel est devenu une personnalité incontournable dès lorsque qu'il est question de l''évolution de l'islam contemporain, de l'édition politique des pays arabes etc...Ce livre très bien écrit permet de comprendre pourquoi.
Outre les analyses pénétrantes des différentes modalités de l'islamisme contemporain à la date du livre (2012-2013), les rencontres (très incarnées et vivantes avec de très nombreuses personnalités partout autour de la Méditerranée et au-delà), il y a l'aspect du livre auquel j'ai été le plus sensible, celui d'un récit de voyage remarquable, dans les pas finalement De Chateaubriand, Flaubert ou Nerval. Mais les temps ont bien changé et les évolutions internes au monde musulman sont ici analysées avec acuité et clairvoyance, la suite l'a, hélas, largement démontrée.
Un livre qui n'a guère vieillit et qui se situe à une place originale entre littérature scientifique et littérature tout court...(Penchant tout de même davantage vers le premier que le second, mais cette alchimie n'est pas si fréquente).
Sous la forme d'un journal – divisé en 14 chapitres – de ses derniers et récents voyages dans les pays arabes (2011-2013), et au travers de ses rencontres avec tous les représentants des différents courants politiques, religieux, intellectuels dont il recueille les témoignages, Gilles Kepel lève le voile sur « le grand souffle qui s'est levé sur le continent arabe ».
Le moins que l'on puisse dire c'est que la lecture de ce journal est ardue, tellement le récit est dense et tant les mouvances et leurs différents représentants sont nombreux : musulmans, juifs, chrétiens, coptes, salafistes, chiites, sunnites… Je dois avouer qu'il ne fut pas facile pour la néophyte que je suis de tout comprendre et de tout suivre. On perd assez souvent le fil des événements politiques car viennent s'ajouter des anecdotes personnelles, des souvenirs, des citations qui font digression.
Mais la « passion » qui anime Gilles Kepel nous porte cependant tout au long de cet ouvrage, qui nous apprend beaucoup. Avant d'être en lutte contre l'Occident, ces pays arabes sont avant tout en guerre entre eux, et dans chaque pays, les communautés religieuses et les mouvances politiques sont en conflit. Comment alors trouver le chemin vers la paix et la réconciliation ? Y a-t-il compatibilité entre islam et laïcité ? Un certain espoir se fait jour à travers les Jeunes frères musulmans, d'une certaine « acceptation des principes démocratiques dans l'organisation et dans la société. ». Mais dans ces pays qui ont renversé une dictature, les élections ont suscité beaucoup d'espoir mais certaines catégories de population ont déchanté, notamment les femmes.
Ce récit remarquablement documenté nous permet de nous faire une image des bouleversements qui ont animé le Moyen Orient depuis deux ans mais une question reste cependant sans réponse : que va-t-il se passer demain ?
Le livre est aussi truffé de remarques drôles et surprenantes comme ce chauffeur de taxi, salafiste d'Alexandrie qui « n'a jamais entendu parler de la France » lorsque Gilles Kepel en prononce le nom. Â méditer….

Gilles Kepel, journaliste, durant deux années (pour ce livre) a parcouru les différents pays arabes après les « révolutions » de ces pays. Il retrace sous la forme d'un journal, les différents voyages et entretiens qu'il a eu avec les différents dirigeants ou responsables de ces pays. Dirigeants « officiels » et non officiels, gouvernementaux et oppositions.
Ce livre est très intéressant et même si l'on n'est pas au fait, de tous ces changements des pays arabes de la Tunisie au Koweit en passant par l'Egypte et autres, il a l'avantage de nous faire découvrir les « dessous » et les « alliances » de tel pays avec tel autre. Pourquoi les mouvements islamistes d'un pays sont soutenus par les oligarchies du Golfe (chacun défendant ses intérêts financiers et mêmes religieux. Ce sont les politiques de ce monde arabe qui prennent de plus en plus de place sur la scène mondiale dont les méthodes et les alliances ne sont pas étrangères à des intérêts financiers ou autres…
Evidemment Kepel ne prend jamais position, ce n'est pas son rôle, il expose les faits, les événements, connaissant la langue arabe et les différents antagonistes, il nous livre ce qu'on lui a dit, ce qu'il a vu. C'est une mine d'or pour des spécialistes ou des études de ce monde arabe. de plus on sent très bien qu'il nage comme un poisson dans l'eau dans cet élément d'où ce titre significatif. Mais il faut s'accrocher …. A la lecture.
En lisant cet ouvrage de Gilles Kepel qui nous entraîne de la Libye, à la Turquie, en passant par le Liban et autres pays du moyen-orient, proche-orient, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans les pas du journaliste et de son cameraman. Lors de ses différentes rencontres avec les religieux, politiques, ou habitants du cru, je me suis sentie au milieu d'eux.
J'ai profondément aimé ce livre qui se lit aisément, qui est d'une lecture fluide et qui donne envie d'en savoir toujours plus sur ces pays si variés, sur leur religion.
Je rajoute que je l'ai fortement apprécié et l'ai trouvé très agréable à lire mais peut-être est-ce parce que j'aime ces pays-là, connaissant déjà une partie du vocabulaire faisant référence à leur religion, leurs coutumes, partis politiques etc...Naguib Mahfouz qui est mon écrivain préféré m'a fait replonger avec plaisir dans l'Egypte et ses pays voisins.
Je me doute que pour ceux qui n'ont jamais entendu les mots wafd, wahhabites ou alaouites, certains passages peuvent sembler plus qu'obscurs.

critiques presse (3)
LaPresse
28 juin 2013
Objet littéraire non identifié que ce journal rédigé au cours des deux dernières années par l'un des éminents spécialistes français du monde arabe, Gilles Kepel. Il se trouve à mi-chemin entre le récit de voyage, le reportage journalistique et l'analyse universitaire.
Liberation
24 juin 2013
En entremêlant passé et présent, mémoire et impressions, érudition et notations picaresques, en allant de la grande à la petite histoire - celle sur les hypothétiques origines corses ou juives de Kadhafi est étonnante -, le livre offre des témoignages inattendus, de beaux moments de voyage et d’analyse.
NonFiction
29 avril 2013
L’orientaliste, arrivé au crépuscule de sa carrière, voit sa vie défiler comme un film d’aventure. Et tente de nous y plonger avec lui.
Dans un bunker excavé, Kadhafi avait fait entreposer, en chambre froide, les corps de dix-huit conjurés qui avaient tenté de l'assassiner en 1984, leur refusant la sépulture. Il venait régulièrement contempler les suppliciés congelés, pour les narguer et tromper la mort, laquelle ne l,avait pas encore rattrapé au jour ou je visitais les décombres de Bab al-Aziziyya.
L’Etat français laïque recommandait aux lauréats de se munir d’un « certificat de baptême » que les autorités syriennes baathistes tout aussi laïques avaient parfois requis pour délivrer le visa – moyen d’interdire le stage aux Juifs. Ainsi, pour devenir arabisant, le trotskiste athée et anticlérical que j’étais sûr solliciter le curé de la paroisse Notre-Dame-du-Port à Nice, où mon arrière-grand-mère paysanne et croyante m’avait fait baptiser à l’insu de mes parents communistes et libres-penseurs.
L'orientaliste assumé est un funambule qui manque à chaque instant de basculer dans le vide de l'embrigadement partisan, politisé au paroxysme.
Il(le cheikh Omar Abdel-Rahman) devint fameux dans les années Sadate pour avoir fait défense à ses étudiantes de lui poser directement des questions. Craignant que le son de leur voix ne l'induise à "forniquer par l'ouïe" , il exigeait qu'elles l'interrogeassent par l'intermédiaire de leur frère ou époux.
"La tante maternelle [khala] de Kadhafi était juive , m'avait assuré un interlocuteur que j'interrogeais à ce sujet , et d'ailleurs Nétanyahou l'a confirmé!" Cette rumeur permettait de charger opportunément le despote de tous les péchés d'Israël , et d'innocenter l'islam.