Critique de abfabetcie

Sous la forme d'un journal – divisé en 14 chapitres – de ses derniers et récents voyages dans les pays arabes (2011-2013), et au travers de ses rencontres avec tous les représentants des différents courants politiques, religieux, intellectuels dont il recueille les témoignages, Gilles Kepel lève le voile sur « le grand souffle qui s'est levé sur le continent arabe ».
Le moins que l'on puisse dire c'est que la lecture de ce journal est ardue, tellement le récit est dense et tant les mouvances et leurs différents représentants sont nombreux : musulmans, juifs, chrétiens, coptes, salafistes, chiites, sunnites… Je dois avouer qu'il ne fut pas facile pour la néophyte que je suis de tout comprendre et de tout suivre. On perd assez souvent le fil des événements politiques car viennent s'ajouter des anecdotes personnelles, des souvenirs, des citations qui font digression.
Mais la « passion » qui anime Gilles Kepel nous porte cependant tout au long de cet ouvrage, qui nous apprend beaucoup. Avant d'être en lutte contre l'Occident, ces pays arabes sont avant tout en guerre entre eux, et dans chaque pays, les communautés religieuses et les mouvances politiques sont en conflit. Comment alors trouver le chemin vers la paix et la réconciliation ? Y a-t-il compatibilité entre islam et laïcité ? Un certain espoir se fait jour à travers les Jeunes frères musulmans, d'une certaine « acceptation des principes démocratiques dans l'organisation et dans la société. ». Mais dans ces pays qui ont renversé une dictature, les élections ont suscité beaucoup d'espoir mais certaines catégories de population ont déchanté, notamment les femmes.
Ce récit remarquablement documenté nous permet de nous faire une image des bouleversements qui ont animé le Moyen Orient depuis deux ans mais une question reste cependant sans réponse : que va-t-il se passer demain ?
Le livre est aussi truffé de remarques drôles et surprenantes comme ce chauffeur de taxi, salafiste d'Alexandrie qui « n'a jamais entendu parler de la France » lorsque Gilles Kepel en prononce le nom. Â méditer….