Critique de palamede

le Tunisien Tarek Bouazizi, vendeur ambulant de fruits et légumes, s'immole par le feu à Sidi Bouzid au mois de décembre 2010. Ce geste désespéré est le point de départ du Printemps arabe qui a abouti à un bouleversement de l'équilibre politique de toute une région.

Pour préparer un colloque international, et dans le cadre de la réalisation d'un film documentaire,
Gilles Kepel, ancien professeur d'études arabes à Sciences-Po, y fait plusieurs voyages. Il rencontre et s'entretient avec presque tous les représentants des forces en présence et consigne les échanges dans un journal.

Témoignage documenté sur les enjeux géopolitiques des révolutions arabes, le travail de Gilles Kepel est à la fois celui d'un journaliste qui se rend sur place et recueille des déclarations, et celui d'un universitaire qui analyse à plus long terme. le propos est souvent érudit, et quelquefois peu accessible aux non-initiés, mais très éclairant.

Le journal s'achève en Syrie, lieu que Gilles Kepel a découvert et aimé alors qu'il était étudiant, point de départ de son «orientalisme» et de sa Passion arabe. Une certaine nostalgie émane de ce retour sur cette terre aujourd'hui en proie à la guerre civile.
Note : 3,5