AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


La première fois que Beck entre dans la librairie où Joe travaille, c'est le coup de foudre. Elle lui évoque « un modèle réduit de Natalie Portman » dans le film 'Closer'. Un coup de foudre à sens unique, qui tourne vite à l'obsession. Joe espionne la jeune femme, espérant ainsi l'approcher et la prendre dans ses filets, parce que selon lui « on doit posséder ce que l'on aime, c'est aussi simple que ça ».

Vu comme ça, rien de nouveau dans cette intrigue. Et si on lit beaucoup de thrillers, on peut craindre une énième histoire de traque, de harcèlement, et peut-être de séquestration. J'ai notamment pensé à l'excellent 'Jours parfaits' (Raphael Montes) et j'ai trouvé ce 'Parfaite' nettement moins bon. Et puis blam ! Joe m'a conquise, j'ai été captivée par ses aventures. La tension générée par l'angoisse est habilement doublée d'une tension sensuelle, et le dingue a beau être flippant, il ne semble ni pervers ni sadique au quotidien, il est 'juste' amoureux. On a du mal à le détester, et même à le craindre. L'auteur le rend « différent et sexy » (sic) - terriblement sexy, même, dans la maîtrise de ses jeux amoureux, ce qui rend la lecture délicieusement troublante.

Le ELLE britannique juge ce roman « intelligent et glaçant ». Intelligent, en effet : au-delà du thriller, l'auteur présente une image acérée du couple et de l'amour, des rapports de domination/soumission entre deux individus (collègues, amis, amants), et propose une réflexion sur les limites entre passion et folie, entre ce qui flatte dans les sentiments d'autrui et ce qui peut effrayer/faire fuir.

Ce thriller sexy s'accompagne en sus de références musicales, littéraires et cinématographiques qui donnent plein d'autres envies... 😋 ♥

Bonus : c'est lui, c'est Joe !! 😊
https://pbs.twimg.com/media/Cvo5anDVYAA-ziq.jpg
Commenter  J’apprécie          4512



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}