Critique de jamiK

jamiK
21 décembre 2023
Trois personnages oiseaux racontent qu'ils aimeraient être des humains, mais dans le contexte, c'est parce qu'il s'agit de robots et leur réflexion n'a rien à voir avec le fait d'être des oiseaux. C'est tout le génie des auteurs de cette série, toujours glissant sur le décalage et le second degré. de plus, ils nous abreuvent de références multiples, il y a même un clin d'oeil malicieux à Isaac Asimov !
Voici donc un épisode de la série Donjon Monsters, qui se déroule en parallèle de Donjon Zénith, Cormor est au centre de l'intrigue, il a retrouvé le grimoire du premier duc de Vaucanson, ce grimoire permet de construire des automates pensants, ce grimoire va attirer bien des convoitises et provoquer bien des péripéties, souvent très drôles.
J'aime le graphisme Disneyen de Keramidas, les personnages ont l'air de petits Mickey, l'histoire n'en est que plus burlesque, et c'est plus mignon, cet aspect cartoonesque, quand ça zigouille et ça charcute. Les décors de volutes et de rondeurs sont rococo dans leur style, mais les lumières inclinent vers plus de noirceur, le tout est plein d'imagination, de fantastique graphique, et de merveilleux.
L'aventure peut paraître anecdotique par rapport à l'ensemble de la série, mais il renferme encore quelques clés ; à chaque nouvelle lecture donjonesque, je découvre de nouveaux éclaircissements sur d'autres épisodes, quelques pierres se rajoutent à l'édifice qui dévoile sa monumentalité au compte goutte, impossible de s'en lasser, au contraire, plus j'avance, plus j'en veux !