Critique de latina

« Canoës » parce que cette embarcation se retrouve dans chaque nouvelle, que ce soit miniature, grandeur nature ou imagée.
Mais l'auteure nous informe que c'est plutôt la voix qui relie chaque nouvelle entre elles, que ce soit la voix dans un micro, la voix transformée par une langue étrangère, la voix à travers la radio ou d'autres cas, encore.
Moi, je dirais que ce sont des tranches de vie, tout simplement.

C'est cela qui m'a frappée et qui m'a plu énormément : Maylis de Kerangal réussit à faire passer tout un monde en quelques pages. L'atmosphère, les gens, les regards, les sons, les détails du lieu, qu'il soit vaste ou intime, tout complète l'intériorité du ou de la protagoniste.
Les nouvelles sont courtes sauf une.
Certaines m'ont touchée, d'autres m'ont captivée, d'autres encore m'ont intéressée.
Et quel sens du portrait ! La jeune femme blanche un peu paumée, les deux soeurs un peu excentriques, le veuf au coeur plein d'amour pour sa femme et sa fille, la dentiste passionnée, la bachelière qui s'éclate en hurlant … , ils sont tous entourés de personnages que je ne qualifierais pas du tout de secondaires, tellement hauts en couleurs eux aussi, enfin, tellement vrais.

Alors, « Canoës » ? « Voix » ? Je m'en fiche, j'ai été happée par la vie, tout simplement.