Critique de Piatka

Kiruna késako ?
Une ville de Laponie suédoise située à 150 kilomètres au nord du cercle Arctique, fondée au début du XXe siècle à proximité d'une des plus grandes mines de fer au monde, un gisement d'une exceptionnelle qualité.
Voilà succinctement le décor du dernier ouvrage de Maylis Kerangal.

Mais pourquoi Kiruna ?
Dans le cadre d'un programme de résidences artistiques intitulé « Mineurs d'un autre monde », carte blanche a été donnée à Maylis de Kerangal pour rendre compte de ses recherches, de son voyage, faire découvrir l'une des plus grandes exploitations minières au monde, raconter les hommes et les femmes qui écrivent et ont écrit l'histoire de cet espace hostile et gigantesque.
Un espace en danger, car « la ville s'effondre, elle est peu à peu engloutie par la mine. Des visions d'apocalypse surgissent – gouffres, brèches, glissements de terrain, maisons et silhouettes aspirées par le fond de la terre – quand il s'agit d'une menace plus insidieuse : édifices qui se froissent, béton qui se lézarde, trottoirs qui se fendillent comme du biscuit sec, béances et craquèlements. »
C'est bien sûr le résultat de l'exploitation intensive d'une mine qui produit 90 % du minerai de fer européen et qui fait vivre toute une région. Dilemme classique à la fois environnemental, humain et économique !
Alors, depuis 2004, il a été décidé de déménager l'essentiel de la ville à quelques kilomètres. Un gigantesque défi en cours.

Quid du "reportage" ?
Cet ouvrage est évidemment bien plus que cela et c'est tout son intérêt.
J'ai retrouvé avec plaisir le style, la précision, la sensibilité de l'écrivain Maylis de Kerangal, celle de Tangente vers l'Est, de Réparer les vivants.
En un peu plus de 150 pages captivantes, rythmées en courts chapitres rédigés avec une précision millimétrée, elle brosse un panorama fort bien documenté et assez complet, me semble-t-il, de ce qu'est Kiruna. Elle rend compte avec intelligence et finesse des enjeux aussi bien sociaux, environnementaux qu'économiques.
Maylis de Kerangal grand reporter : j'en redemande. Un témoignage captivant et instructif !