Critique de latina

Mon coeur bat trop vite : je viens de refermer cette ode à la vie qu'est ce chef-d'oeuvre de Maylis de Kerangal.
Mon coeur s'essouffle, ralentit, se déchire : je hurle avec les parents de ce jeune homme de 19 ans, mort dans un accident de voiture.
Mon coeur se dilate, explose : je salue la course à la vie, à travers la greffe des organes de ce jeune.

Je n'en peux plus de lire cette souffrance des parents devant le corps de leur enfant. Je m'en imprègne et m'écroule.
Je tremble d'exaltation lorsque la demande de greffes d'organes leur est proposée, afin de sauver d'autres vies. Un processus qui demande rapidité, un processus qui pourtant est rempli de respect. Respect de la douleur. Humanité profonde.

J'accompagne chaque personnage : Simon, bien entendu, le jeune surfeur qui, quelques minutes avant l'accident fatal, s'abandonnait à sa passion dans la mer froide, à l'heure où le gris foncé n'a pas encore cédé le pas à l'aube. Marianne, sa maman, bouleversante. Sean, son papa, décomposé et plein de rage. Lou, sa petite soeur de 7 ans, qu'il a fallu « caser » chez la voisine. Juliette, son amour.
Et puis l'équipe médicale : Revol, le médecin en réanimation de qui tout est parti. Thomas, l'infirmier responsable du processus de greffe, du début à la fin. La jeune infirmière tout encore imprégnée de sa folle nuit d'amour. Et tous les autres, aux quatre coins de la France, unis dans une même urgence.
Tout au bout de la chaîne, et à son origine, Claire, la receveuse du coeur de Simon, celle pour qui le processus s'est mis en branle.

Que dire de plus sur ce roman ? Et d'ailleurs, comment appeler cela un roman, alors qu'il est rempli d'humanité et de vérité, dans toute leur crudité émotionnelle et physique ?
Un souffle de vie traverse cette histoire de part en part, souffle ponctué jusque dans son style, ponctuation chaotique, images bouleversantes et cosmiques, où le temps et l'espace communient avec la solitude de l'être humain.
Solitude, oui. Solitude de la souffrance, de la mort. Mais Vie, explosion de vie, malgré tout, envers et contre tout.

Mon coeur éclate. « Réparer les vivants » m'a, à tout jamais, enferré dans la vie. Merci.