Critique de OSOLEMIO

Un monde à portée de main, mais surtout un monde ou l'illusion, le clonage artistique tend à remplacer l'authentique, le réel, l'ancien par l'éphémère, par le trompe- -l'oeil, le fac-similé de la vision qui se joue de la confusion de la perception par un jeu de séduction !
Quant à la forme du récit : c'est mon 1° livre de l'auteure, et, j'ai été vite submergée par ses longues phrases, sans respirations, sans ponctuations, sans guillemets, sans tirets : un flux continu de mots techniques précis, de couleurs documentées mais qui arrivent en vrac ! le rythme est rapide, vigoureux sans coordination, et les personnages sont "brossés" furtivement en leur laissant peu d'espaces pour exister !
Quant au fond : Paula Kart, Jonas et Kate ont fait connaissance à l'Institut de peinture du Métal à Bruxelles, une brillante école qui apprend à ses élèves l'art du "trompe-l'oeil " ! Pour leur diplôme : ils ont choisi une spécialité :
Le portor pour Kate, la grande bringue exubérante qui n'a pas beaucoup de moyens financiers, et qui va être obligée de travailler comme physio au Nautilus et autres...
Le bois pour Jonas qui vit avec sa casquette des yankees enfoncée jusqu'aux yeux, c'est un taiseux aux airs de clodo , et après son diplôme : il ira faire les décors du Neveu de Rameau. Enfin, Paula issue d'un milieu bourgeois, qui a des yeux vairons et un strabisme et, qui a choisi l'écaille de tortue !
Les 2 derniers vont partager une colocation à Bruxelles, mais Kate sera toujours avec eux pendant la scolarité et même ensuite dans leurs activités respectives.
Paula, dans un premier temps fera des petits boulots de peinture près de chez elle, puis elle partira à Turin pistonnée par une des riches élèves de son école pour faire un travail dans la tombe de Khâ et Merit.
Sans entrer dans les détails de ses travaux : c'est à Cinecittà qu'elle va découvrir " la fabbrica dei sogni", la ville ou tout est décor, carton pâte pour les besoins du cinéma, elle va succomber aux charmes d'un staffeur expérimenté et original : le " Charlatan" .
De retour, avec les conseils de Jonas : elle va accepter d'aller en Dordogne travailler pour les décors de la grotte de Lascaux IV.
Jonas viendra la rejoindre et après, toutes ces années : ils réaliseront qu'ils ont des goûts mais surtout des sentiments en commun !
Un roman sur la vie difficile, instable et peu rémunératrice de ces artistes qui sont obligés de courir après les contrats pour subsister ! J'aurais aimé que ce coté " bohème", "décalé" soit valorisé dans le roman pour pouvoir apprécier " l'envers du décor" !
L.C thématique de septembre : première rencontre.