Critique de Ileauxtresors

1001 nuits de lecture à voix haute et de Cape et de Mots restera peut-être notre roman préféré. Nous avions adoré l'histoire de Sérine qui ne débutait pourtant pas sa carrière à la cour royale avec grand-chose pour elle : ni relations ni fortune, ni parures ni maîtrise des codes, mais une répartie inouïe, doublée d'un sens solide de la justice sociale. Quel plaisir de voir naviguer notre héroïne entre coups-bas et complots ! Et semer la zizanie ! Quand un texte aussi génial est adapté en BD, on craint forcément d'être déçu. Et bien pas du tout, chaque millimètre carré de cet album a emporté notre enthousiasme.

Les aquarelles du duo Kerascoët donnent merveilleusement forme et couleurs à cette cour absolutiste digne de Versailles. Tours et marbreries, baldaquins et salle de bal, coiffures alambiquées et conseil des ministres : chaque détail respire l'humour irrésistible et le grain de folie de Flore Vesco (que l'on retrouve aussi, évidemment, dans les dialogues). Les couleurs sont chatoyantes, le trait léger. Il y a beaucoup de mouvement dans ces pages. Elles font joyeusement voler en éclats les conventions et pouvoirs arbitraires.

Le scénario rend en tout point justice aux péripéties et rebondissement de l'intrigue originale. Je vous mets au défi, une fois la BD ouverte, d'interrompre la lecture et de mettre vos moussaillons au lit.

De frappe et de show, un album qui happe et qui prévaut ! À ne manquer sous aucun prétexte.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..