AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 398 notes
5
34 avis
4
28 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
1001 nuits de lecture à voix haute et de Cape et de Mots restera peut-être notre roman préféré. Nous avions adoré l'histoire de Sérine qui ne débutait pourtant pas sa carrière à la cour royale avec grand-chose pour elle : ni relations ni fortune, ni parures ni maîtrise des codes, mais une répartie inouïe, doublée d'un sens solide de la justice sociale. Quel plaisir de voir naviguer notre héroïne entre coups-bas et complots ! Et semer la zizanie ! Quand un texte aussi génial est adapté en BD, on craint forcément d'être déçu. Et bien pas du tout, chaque millimètre carré de cet album a emporté notre enthousiasme.

Les aquarelles du duo Kerascoët donnent merveilleusement forme et couleurs à cette cour absolutiste digne de Versailles. Tours et marbreries, baldaquins et salle de bal, coiffures alambiquées et conseil des ministres : chaque détail respire l'humour irrésistible et le grain de folie de Flore Vesco (que l'on retrouve aussi, évidemment, dans les dialogues). Les couleurs sont chatoyantes, le trait léger. Il y a beaucoup de mouvement dans ces pages. Elles font joyeusement voler en éclats les conventions et pouvoirs arbitraires.

Le scénario rend en tout point justice aux péripéties et rebondissement de l'intrigue originale. Je vous mets au défi, une fois la BD ouverte, d'interrompre la lecture et de mettre vos moussaillons au lit.

De frappe et de show, un album qui happe et qui prévaut ! À ne manquer sous aucun prétexte.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          591
Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget jeunesse
------------------------------------

Petit conte en BD, plutôt à destination d'un public adolescent ou de jeunes adultes je pense.

On se fait vite une idée de la direction du texte et des personnages.

Ce n'est pas vraiment un problème, cela participe je pense à l'aspect conte de l'oeuvre.

On n'est pas vraiment surpris au fil du livre, mais on peut facilement apprécier les personnages dont le stéréotype est généralement attachant ou drôle (peu instruit mais rusé, peu visible mais influent, autoritaire mais ridicule…).

Je ne pense pas que ce livre révolutionne le genre, mais il est assez doux dans le graphisme et drôle par la part d'absurde qu'il accepte.

C'est plutôt un bon moment à passer.

Perceval
------------------------------------

Histoire très sympathique, amusante, rythmée.

Dessin qui s'y accorde bien.

Un moment bien agréable.

Éléphant
------------------------------------

Histoire rafraichissante mais un peu trop longue à mon gout.

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          462
Ce roman graphique a le charme d'une esperlune et la saveur d'une lifrejole !

Comprenne qui a lu ou lira "De Cape et de Mots" !

Au palais royal, la reine tyrannique use ces demoiselles d'honneur par ses mille caprices et son autorité, mais personne ne semble s'en plaindre.
C'est l'arrivée de Serine, une jeune fille de vieille noblesse ruinée, qui, par ses facéties et ses jeux de mots, va mettre la Cour sens dessus dessous.
Ce roman graphique est vraiment plaisant à lire, même si le graphisme un peu trop minimaliste ne me convient pas forcément. C'est surtout le personnage de Serine qui m'a beaucoup amusé. On ne peut s'empêcher de s'attacher à elle et de se réjouir de sa façon délicieuse de manier les mots et de jouer des tours à sa façon aux courtisans un peu trop snobs et à la Reine elle-même.

Comment ?! Qu'entends-je ?! Ce roman graphique est l'adaptation d'un roman pour la jeunesse de Flore Vesco ?
Joie !!

( ça m'fait penser qu'il faut aussi que je lise de Cape et de Crocs dont le titre et l'esprit a forcément inspiré Flore Vesco !)
Commenter  J’apprécie          432
Serine est issue d'une famille de nobles désargentés, mais n'a aucun avenir dans son milieu d'origine, d'après sa propre mère : enfant turbulente, elle manque d'instruction et de bonnes manières.
Hep, madame ! Vous sous-estimez les ressources de votre fille courageuse, futée et amusante, qui sait s'adapter et rebondir.
.
Cet album pétillant, drôle et intelligent, a l'étoffe d'un Hubert & Zanzim ('Peau d'homme', 'L'Ile aux femmes'...).
L'histoire peut paraître plus naïve et destinée à un public ado-girly puisqu'elle met en scène une jeune fille et un personnage masqué, façon Fantômette.
On y trouve cependant des accents de Jean Teulé pour le côté 'conte historique' (en moins trash). La satire des puissants et de leur (si basse) cour m'a également rappelé le jubilatoire 'Ridicule' (film de Patrice Leconte, 1996).
Les jeux de mots, facéties & trouvailles de la jeune femme sont un enchantement, et quelques personnages secondaires (côté bourreaux et lavandières) ne manquent pas de panache non plus.
J'ai adoré !
.
Cette BD est l'adaptation d'un roman.
Je n'ai pas envie de le découvrir, tant l'album est réussi. Je préfère rester sur cette excellente impression : la symbiose entre scénario, texte et graphisme est absolument parfaite.
.
~ lu dans le cadre de la sélection Cézam 2023 - catégorie BD ~
Commenter  J’apprécie          323
De cape et de mots est l'adaptation d'un roman pour enfants/ados, assez girly, une histoire de roi, de reine et d'intrigues de cour. Je ne suis sans doute pas le public visé, pourtant j'ai trouvé cette lecture fraîche et réjouissante. Serine est un personnage vraiment très attachant, espiègle, maline, curieuse et qui va mettre un coup de balai dans cette vieille institution royale, ce monde des apparences, de l'hypocrisie et de l'égoïsme.

Le dessin est vif, dynamique, le trait est brut, pas de cadre autour des vignettes, une colorisation légère, pas de détails superflus, un style simple et direct, très efficace pour renforcer les dynamisme de l'histoire. Les anecdotes se suivent à un rythme effréné et on n'a pas le temps de s'ennuyer, et il se passe des tonnes de choses, c'est une histoire d'un autre temps, celui des cours royales opulentes du XVIIIe siècle, et le propos est moderne, avec une pointe de culture, de militantisme social et féministe, même si la royauté n'est pas mise en doute.

Cette lecture est une très agréable surprise, vivante, pétillante, rafraîchissante, et qui donne la banane !
Commenter  J’apprécie          302
Mademoiselle Serine ( pour faire bref je laisse les particules de côté !) est issue de la noblesse. Seulement sa famille est totalement désargentée, et sa mère se cramponne au protocole du beau monde jusqu'à préférer servir une caille à partager en sept,plutôt que de se remplir le ventre de nourriture vulgaire !
A la mort de son père elle refuse de se plier au projet de mariage que sa mère lui concocte,et part à l'assaut de la Cour Royale, bien décidée à redorer le blason familial.
De bourdes en coups de génie, ne reculant devant rien, cette jeune demoiselle va rabattre le caquet à toutes les peronnelles qui peuplent la Cour mais aussi celui du secrétaire du roi,de la reine,et parviendra à atteindre son but et à trouver l'amour!
C'est une bd pétillante avec laquelle je me suis régalée par ses jeux de mots et d'esprit, par son impertinence, par la satire des moeurs de la Cour. La bêtise ,la cupidité, l'hypocrisie et la méchanceté de tous ces sujets en quête d'une place auprès de la reine sont décrits avec humour et justesse.
Le graphisme de Kerascoet déborde de vie,d'arrogance et de légèreté, chaque dessin est un plaisir et force le sourire.
J'ai cependant un regret. Mademoiselle Serine chamboule tout à la Cour,met tout sans dessus dessous jusqu'à accrocher les meubles au plafond,mais tant qu'à remettre en question l'ordre des choses pourquoi Flore Vesco et Kerascoet sont-ils restés si frileux quant à remettre également en question l'ordre social et les privilèges? Même les cachots et le bourreau ne sont pas remis en cause! Certes les prisonniers sont torturés avec douceur et le bourreau est un charmant jeune homme mais tout de même ! Au delà de la caricature des personnages dans leur individualité j'aurais aimé que ce souffle de liberté et d'audace ne se cantonne pas à la bravoure d'une seule héroïne, mais transmette un message peut-être un peu plus...révolutionnaire ?!
Commenter  J’apprécie          252
Au décès de son père adoré, Serine se rend à la cours dans l'espoir d'échapper à un éventuel mariage arrangé. Une fois au palais, elle constate qu'elle n'a ni les moyens, ni les habits, ni les codes pour s'intégrer à cet univers sans pitié. Elle va pourtant persévérer pour se trouver une place de choix et s'émanciper des carcans de son époque.

Cette adaptation du roman de Flore Vesco par Kerascoët m'a beaucoup plu ! Je n'ai pas lu le roman éponyme (et je le regrette un peu à présent). Je me suis rapidement attachée au personnage de Serine : intelligente, perspicace, espiègle, drôle et courageuse... Un bel étendard pour le féminisme ! J'ai apprécié l'humour, les jeux de mots, et la façon dont les artistes nous plongent dans l'univers d'un palais royal : des galeries aux douves en passant par les cuisines et la "laverie"...

Les illustrations sont plutôt enfantines, ce qui correspond bien aux facéties de Serine. La mise en page "sans cases" permet plus de liberté graphique, ce qui reflète bien le propos sous-jacent de l'histoire.
L'esthétique est attractive, l'histoire intéressante, les "bons" personnages sont touchants. Que demander de plus ? Pour ma part, j'aurais apprécié un peu plus de profondeur (qui est sans doute présente dans le roman) et un peu moins de puérilité dans les traits. le côté "saupoudré" à "l'eau de rose" m'a un peu déconcertée.
Commenter  J’apprécie          190
On m'a souvent vanté ce roman sans que je prenne toutefois la peine de le lire, allez savoir pourquoi. le trouver adapté en BD est un bon compromis pour moi.
J'ai beaucoup aimé le dessin assez simple dans les traits, très coloré comme j'aime, et hyper dynamique, toujours en mouvement !
L'humour est omniprésent et agréable, les bons mots bien trouvés, et les dialogues enjoués et bien à propos. On sent que tout est mesuré, pesé, calculé tout en gardant un certain naturel.
L'intrigue est plutôt sympathique car inattendue dans la façon dont le personnage principal parvient à ses fins. Il y a eu tellement de péripéties et de rebondissements que j'avais oublié pourquoi elle s'était rendue à la cour au départ… Pour une fois, le personnage ne pleurniche pas sur son sort. L'auteure ne nous répète pas à toutes les pages quelle est son intention. Ouf !
Cette histoire a une certaine fraicheur, de l'entrain, du peps et de la bonne humeur, sans oublier une pointe de solidarité, ce qui ne fait pas de mal.
Commenter  J’apprécie          190
Trouver le bon mot peut changer notre vie !

Sérine fait partie de la noblesse désargentée, s'occupe attentivement de ses cinq petits frères, mais au décès de son père, elle décide de rejoindre la cour pour devenir demoiselle de compagnie de la reine, ce qui est particulièrement difficile sans bien, sans recommandation, sans protecteur et sans même de garde-robe. Mais, qu'à cela ne tienne, Sérine a suffisamment d'imagination pour relever tous les défis. Amie des lavandières, des cuisiniers, du bourreau et de son apprenti, elle saura se faire une place de choix auprès des plus hauts grâce à son sens de la répartie et à ses inventions de mots nouveaux.

Cette bande dessinée jeunesse est à la fois drôle et rythmée, une histoire au palais pleine de rebondissements avec des personnages très attachants.

Je connaissais uniquement de nom Flore Vesco, qui a écrit le roman de cape et de mots et qui a participé à cette adaptation en bande dessinée. J'avais déjà très envie de lire son oeuvre D'or et d'oreillers qui semble une réécriture pour adolescents de la princesse au petit pois (c'était mon conte préféré quand j'étais enfant). Envie confirmée après la lecture de la bande dessinée de cape et de mots !

Je n'avais jamais entendu parler de Kerascoët, qui est en réalité un tandem de dessinateurs composé de Marie Pommepuy et de Sébastien Cosset, ayant pris pour nom de plume le nom d'un village breton. Pourtant, ils ont déjà eu de vrais succès notamment avec les deux séries Miss pas Touche et Beauté, réalisées avec Hubert (scénariste du très remarqué Peau d'Homme).

De cape et de mots est une excellente bande dessinée jeunesse (qui a été très appréciée également par ma fille de 8 ans) et qui m'emmènera nécessairement vers d'autres oeuvres des scénaristes et dessinateurs !
Commenter  J’apprécie          173
Une BD pleine de rebondissements, qui a tout pour plaire. L'héroïne est pleine d'enthousiasme et arrive à rebondir à chaque mauvais coup du sort que lui réserve la vie, vie pas facile d'une jeune fille de bonne famille désargentée et qui devra se battre pour ne pas rentrer dans le carcan que sa mère veut lui imposer, comme le mariage.

Elle va se rendre à la cour où elle va devoir déjouer des complots, malgré elle.

Elle est libre Serine, pleine de ressources, d'énergie. Elle est espiègle et amusante.

Les dialogues sont truffés de jeux de mots. le dessin est vif et virevoltant, ce qui correspond tout à fait au caractère de Serine.

J'ai découvert la BD grâce aux critiques de Babelio et j'en suis vraiment ravie. J'ai hâte de la faire découvrir à ma petite fille.
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (683) Voir plus




{* *} .._..