Critique de jamiK

De cape et de mots est l'adaptation d'un roman pour enfants/ados, assez girly, une histoire de roi, de reine et d'intrigues de cour. Je ne suis sans doute pas le public visé, pourtant j'ai trouvé cette lecture fraîche et réjouissante. Serine est un personnage vraiment très attachant, espiègle, maline, curieuse et qui va mettre un coup de balai dans cette vieille institution royale, ce monde des apparences, de l'hypocrisie et de l'égoïsme.

Le dessin est vif, dynamique, le trait est brut, pas de cadre autour des vignettes, une colorisation légère, pas de détails superflus, un style simple et direct, très efficace pour renforcer les dynamisme de l'histoire. Les anecdotes se suivent à un rythme effréné et on n'a pas le temps de s'ennuyer, et il se passe des tonnes de choses, c'est une histoire d'un autre temps, celui des cours royales opulentes du XVIIIe siècle, et le propos est moderne, avec une pointe de culture, de militantisme social et féministe, même si la royauté n'est pas mise en doute.

Cette lecture est une très agréable surprise, vivante, pétillante, rafraîchissante, et qui donne la banane !