Critique de Myriam3

La belle jungle aux couleurs vive est meurtrie par les machines, celles-là même qui viennent arracher les arbres et chassent les animaux de leur habitat. Olive et Anis, deux perruches, assistent à cette "déchirure dans le ciel", à ces chairs tranchées à vif, avant qu'Anis soit mis en cage par le chef de chantier.
Heureusement Olive n'est pas seul, car il y a le petit Pablo, sensible au sort de ces deux perruches, et surtout Yadwigha, cette belle silhouette aux longs cheveux qui ensorcelle la nature aux airs de sa flûte.

Ce récit aux couleurs naïves mais au sujet grave se termine, bien sûr, par une double-page représentant La Charmeuse de Serpents, du Douanier Rousseau, et propose ainsi un sens à cette peinture.
Enfin, on y présente le peintre lui-même et sa peinture qualifiée de "naïve".
Bien sûr, ce livre est à la fois beau, engagé, poétique et pédagogique, et donne envie de découvrir les autres livres de la collection "Ponts des Arts" de l'Elan Vert, décidément une bonne maison d'édition!