Critique de MadameTapioca

Etre le fils du grand Ernest Hemingway ne devait pas être chose facile.
Comment trouver sa place face à Ernest le boxeur, le chasseur de fauves, le pêcheur de thon, le soldat , l'homme de six pieds de haut qui pesait cent kilos ?
Si en plus tu t'appelles Grégory et qu'au plus profond de toi tu te sens femme, la route risque d'être longue et tourmentée avant que tu t'émancipes de la figure paternelle et de la société.
Médecin, écrivain, marié quatre fois, père de huit enfants avec trois de ses épouses, Gregory attendra 64 ans pour devenir officiellement Gloria.

C'est son histoire que Brigitte Kernel nous raconte avec beaucoup de délicatesse et d'empathie.
Une histoire douloureuse, une histoire d'identité qui prend sans doute racine dans l'enfance passé au côté d'un stéréotype de virilité qui rêvait de pouponner une jolie petite fille rieuse et vêtue de rose.
Du fond de la prison pour femmes où elle est incarcérée pour exhibition sur la voie publique, Grégory-Gloria se livre.
Elle nous raconte son parcours, fuyant son malaise dans les drogues et l'alcool, écumant les bars homos et trans, flirtant avec toutes les limites, tous les excès.
Elle nous raconte aussi sa belle et grande histoire d'amour avec Ida son épouse.
Ida…..celle qui s'était mariée une première fois avec Grégory et qui s'unira une seconde fois avec Gloria.

La destinée de Gloria mise en histoire par Brigitte Kermel m'a vraiment bouleversée.
Avec bienveillance, retenue et sensibilité, l'auteure signe un beau roman sur la différence, sur la difficulté de naître dans un corps qui n'est pas le sien.
Autant elle m'avait envoutée avec l'ambiance chaude de « Jours brûlants à Key West », autant elle a su me remuer profondément avec ce récit de vie hors des normes.
Merci infiniment Madame de m'avoir fait rencontrer Grégory et Gloria.