EAN : 9782081411234
Flammarion (03/01/2018)
3.3/5   57 notes
Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée promotionnelle aux États-Unis à l'occasion de la sortie américaine de Bonjour tristesse. Fatiguée par le rythme intense des interviews, des séances photo et des dîners mondains, elle ne veut plus quitter sa chambre d'hôtel. Tennessee Williams, qui est en train de corriger La Chatte sur un toit brûlant, l'invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure. Il n'est pas seul ; Frank Merlo, son amant, vit auss... >Voir plus
Que lire après Jours brûlants à Key WestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée promotionnelle aux États-Unis à l'occasion de la sortie de Bonjour tristesse. Fatiguée par les interviews, les séances photo et les dîners mondains, elle ne veut plus quitter sa chambre d'hôtel. Tennessee Williams l'invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure avec son amant, Frank Merlo, et Carson McCullers, l'auteure du roman culte le coeur est un chasseur solitaire.

On retrouve dans ce roman fictif, trois pointures de la littérature : Françoise Sagan, Tennessee Williams et Carson McCullers.

La jolie plume de Brigitte Kernel nous fait vivre de l'intérieur ces 15 jours ou Sagan, de passage aux Etats-Unis après le succès de Bonjour Tristesse et qui a un peu de mal à se faire à sa nouvelle célébrité.
Cette rencontre va bouleverser la vie de Tennessee Williams et Carson McCullers.

Ces artistes, dotés de caractères forts, parlent ensemble d'art et cela rend le point de vue de Kernel profondément intéressant.
En avril 1955, Françoise Sagan, alors âgée de dix-neuf ans, vient présenter « Bonjour Tristesse » aux États-Unis.
A Key West, Tennessee Williams corrige les épreuves de sa pièce, « La chatte sur un toit brûlant ». En lisant une interview de la jeune auteur, il découvre qu'elle le tient pour son écrivain préféré. Il n'en faut pas plus pour qu'il l'invite à passer quelques jours chez lui.
Huit ans plus tard, Frank Merlo, son compagnon, confie ses souvenirs à une journaliste intéressée par cette période.
Au fil de son récit, ces « jours brûlants à Key West » reprennent vie. La chaleur incommode tout le monde, exacerbe les sentiments. La moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres. La villa est équipée d'une belle piscine qui permettrait aux protagonistes de soulager leurs rancoeurs en se rafraîchissant. Hélas, il faut la curer et il est impossible d'obtenir la visite d'un homme de métier, même pour des gens aussi connus.
Carson Mc Cullers, qui est installée chez son ami, grogne à longueur de temps. Il faut dire qu'elle est « bien mal en point, un corps de vieillarde à trente-huit ans (…) une anémie inquiétante, persistante. Et son avant-bras devenu infirme à la suite de rhumatismes articulaires mal soignés, puis, d'une attaque cérébrale. » Elle souffre aussi de dépression depuis le suicide de son mari.
Tennessee est plongé dans son travail et n'accorde pas beaucoup d'attention à ses compagnons. Entre eux, Frank Merlo se demande ce qu'il fait là. Tennessee l'aime-t-il encore ou l'a-t-il déjà remplacé par un jeune bellâtre ?
La venue de Françoise va faire diversion. Elle se comporte de façon très naturelle : va à la plage, se baigne, conduit la MG à toute allure. Elle a aussi de longues conversations avec son hôte, mais, handicapée par la barrière de la langue, a besoin du truchement de Frank. Carson est jalouse de la proximité qui se crée entre les deux écrivains. Par dérision, elle surnomme sa rivale « bonjour tristesse », quoique le charme de cette androgyne ne la laisse pas indifférente. Frank lui-même est touché par le magnétisme de Françoise.
Brigitte Kernel nous offre un roman très curieux. Elle y met en scène des personnes qui ont réellement existé. Son action se situe dans une période assez courte (une quinzaine de jours) dont il ne reste quasiment aucune trace. On ne la connaît que par un article « Rencontre avec une jeune romancière » où Tennessee Williams se montre (selon Brigitte Kernel) très « évasif ». Quant à Françoise Sagan, elle y fait allusion dans « Avec mon meilleur souvenir » en 1984, presque trente ans plus tard, et ne nous apprend rien de concret sur les relations entre ces trois pointures de la littérature. C'est pourquoi, à mon avis, Brigitte Kernel n'a pas jugé opportun de se focaliser sur ces auteurs bien connus du public (un tantinet cultivé). Non. Elle choisit, comme personnage principal, Frank Merlo, dont, personnellement, je n'avais jamais entendu parler. C'était le compagnon de Tennessee Williams. Il a été acteur, mais n'a jamais connu les devants de la scène. Brigitte Kernel répare cette injustice en lui donnant le premier rôle dans son histoire. C'est lui qui décide d 'écrire un roman. Pour cela, il se confie à une journaliste apprentie écrivain, à laquelle il raconte ses souvenirs, et, au fur et à mesure, ceux-ci s'estompent et s'effacent.
L'impression produite est bizarre parce que le récit s'interrompt régulièrement pour laisser place à l'interview. A d'autres moments apparaissent des courriers échangés entre B., la romancière et G. son éditeur. C'est un peu déstabilisant car on a l'impression que cette « B. », qui n'est identifiée que par une initiale, n'est autre que Brigitte Kernel elle-même, alors qu'en 1963, elle n'était, sans doute, qu'une petite fille.
J'ai aimé cette impression un peu vertigineuse de se promener sur un fil ténu entre réalité et fiction. J'ai aussi aimé l'atmosphère sourde, tendue, électrique, où les personnages sont agacés, à la fois, par la canicule et par des sentiments exacerbés. On se croirait vraiment plongé dans la pièce à laquelle Tennessee Williams met la dernière main et qui m'avait énormément plu.
Certes, moi qui ai lu presque toute l'oeuvre de Sagan, j'aurais voulu qu'elle prenne davantage chair et corps dans le récit. On est abusé par la jaquette du livre qui présente une photo d'elle. C'est triste. Elle vole la vedette à ce pauvre Frank dont j'ai apprécié faire la connaissance. C'est à lui qu'aurait dû revenir l'honneur de la couverture.
Avis de Scarlett (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :

Je ne connaissais pas Brigitte Kernel avant d'avoir lu « Jours brulants à Key West » et grâce à Léa j'ai pu découvrir un très beau roman et une écrivaine sensible et dont les mots, l'univers me parlent.

Ce roman déroule sa trame entre 1955 et 1963. le printemps 1955 à Key West sous une chaleur torride et étouffante .C'est un petit moment entre deux, le commencement pour certains telle Françoise Sagan dans sa flamboyante jeunesse, la fin de quelque chose pour d'autres comme cet amour qui s'étiole entre Tennessee Williams et Frank Merlo. 1955 , ce sera pour eux le soleil , la mer, le farniente , les barbecues et balades en voiture et des attirances , des attractions qui se croisent , se frôlent dans une suffocante canicule avec des regards qui s'échangent des mots qui s'égarent entre quatre personnages d'une sensibilité artistique à son apogée.

1963 , Frank Merlo , ancien secrétaire mais surtout amant de Tennessee Williams décide de confier ses quinze jours passés à Key West, d'où les échanges épistolaires qui ponctuent ce livre entre l'éditeur et celle qui retranscrit si sensiblement les pensées de Merlo sur cet instant, ce moment de vie.

On fait des rencontres délicieuses dans ce roman. Tout d'abord Frank Merlo , le compagnon de « Tenn ». Acteur non reconnu d'origine sicilienne dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est charmant. C'est une période où sa relation avec l'écrivain dépérit. Il est à la fois le confident et le soutien de Tennessee Williams et de l'écrivaine Carson McCullers qu'il affectionne particulièrement.
Il est bien sur question de Tennessee Williams , l'homme que l'on découvre dans les propos de F.Merlo attentionné et plein de compassion surtout envers son amie Carson avec qui il partage des angoisses existentielles terribles. Celui-ci en 1955 travaille sur son oeuvre à venir « la chatte sur un toit brulant », c'est un artiste qui reste très marqué par la schizophrénie de sa soeur. Bien sûr, on côtoie aussi Carson McCullers , grande auteure américaine qui , victime d'une attaque cérébrale se trouve à presque 40 ans très diminuée physiquement. C'est une fidèle de T.Williams qui jalouse de cette affection peut se révéler charmeuse mais aussi rageuse et paradoxale.

Et enfin on croise Françoise Sagan, spectatrice autant qu'actrice des divers échanges entre les protagonistes. C'est à l'époque une jeune femme de 19 ans , rayonnante de spontanéité , d'indiscipline joyeuse , curieuse de tout. Parfois distraite, elle est amoureuse de la vitesse et du soleil de Floride.

C'est un livre qui parle de souvenirs, d'écrivains aussi, d'écrivains légendaires, de sentiments qui s'éveillent dans une ambiance solaire et une chaleur incandescente. C'est un livre qui parle d'un homme qui nous raconte ses souvenirs à la tombée de sa vie et que l'on apprend à aimer.

Frank Merlo m'a ému, merci Madame Kernel pour cette très belle rencontre et ce très beau roman. C'est un roman qui m'a permis de me retrouver moi aussi à Key West pour quelques moments de pur bonheur avec des personnages que je n'osais rencontrer un jour.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai découvert très récemment l'oeuvre de Carson McCullers, « reflet dans un oeil d'or », j'avais lu quelques lignes sur cette écrivaine torturée et malade et c'est sous un regard plus intime que j'ai appris à la connaître un peu plus dans ce roman de Brigitte Kernel. Deux semaines à Key West, sous un soleil de plomb, dans la touffeur infernale où les températures dépassent déjà les 30°c à 9h du matin, loin de toute source d'humidité. Carson McCullers, l'écrivain Tennessee Williams auteur notamment de « un tramway nommé désir » et son amant Franck Merlo deviennent des ermites en ce mois d'Avril 1955 et cherchent à se distraire de leur routine en invitant à Key West Françoise Sagan.
La jeune écrivaine française fait la promotion de son roman « Bonjour Tristesse », elle est de passage aux Etats-Unis et a du mal à se faire à sa nouvelle célébrité. Elle est dorénavant « une fulgurance, une véritable star ». Les deux auteurs et Franck Merlo sont séduits par la jeune française à la seconde où ils la rencontrent, « comme une mangue fraiche, pleine de promesses ». Leurs vies prennent un nouveau sens, comme s'ils avaient à nouveau 19 ans. Ce furent selon Franck Merlo, le narrateur, « des instants royaux ». Franck Merlo, malgré la maladie qui le ronge se confie à Brigitte Kernel sur cette période de deux semaines passées à Key West avec son amant Tennessee Williams, Carson McCullers et l'étoile montante Françoise Sagan, deux semaines qui resteront gravées dans sa mémoire.
Ce qui m'a énormément plu dans ce récit c'est de découvrir la personnalité de Carson McCullers. A cette époque, l'auteure est déjà mal en point, elle est décrite comme étant « dans un corps de vieillarde a à peine trente-huit ans », elle souffre d'une anémie persistante, son avant-bras droit est infirme à la suite de plusieurs rhumatismes articulaires mal soignés, elle a été victime d'une attaque cérébrale. Elle vient de perdre son mari Reeves décrit comme « l'homme le plus mélancolique des hommes » qui s'est suicidé. Elle a une personnalité très énigmatique, torturée, pleine de paradoxe, « Elle peut aimer quelqu'un et chercher à être la plus désagréable possible avec lui ».
J'ai également apprécié entrer dans l'intimité du couple Franck Merlo / Tennessee Williams. Franck était fauché, sans un contrat en poche avant de rencontrer Tennessee Williams, il n'était rien sans lui. Tennessee Williams va alors faire son éducation, grâce à la lecture, au théâtre, à la musique et aux discussions animées. Franck Merlo n'est plus l'homme naïf, inculte « mais heureusement bourré de rêves » qu'il était. Mais le couple s'effrite, s'éloigne, Tennessee Williams ayant d'autres amants. Franck est alors à la fois triste et soulagé de s'éloigner de cette histoire sans avenir.
Quant à Françoise Sagan, en 1955 on parle d'elle dans tous les journaux, c'est finalement un personnage qu'on aperçoit de loin, on ne découvre pas vraiment ses pensées pendant ces deux semaines à Key West mais on m'a soufflé qu'elle racontait cet épisode de sa vie dans ses mémoires.
En roman très agréable qui nous permet de rentrer dans l'intimité de ces grands personnages de la littérature.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Françoise Sagan est grande admiratrice de Tennessee Williams. Lui-même souhaite rencontrer cette jeune femme qui vient de publier Bonjour Tristesse avec succès. Comme elle est de passage à New-York, il lui envoie un télégramme pour l'inviter à Key West. Quatre artistes vont passer deux semaines en vase clos, 3 écrivains et un acteur. Tennessee Williams est avec son amant Frank Merlo, et une amie Carson Mc Cullers (à découvrir). Françoise Sagan est jeune, dynamique, Carson Mc Cullers est malade, l'amour entre Tennessee Williams et Frank Merlo est au plus bas. Cet opuscule est passionnant. Il est construit de manière très adroite. Il nous permet de découvrir les moeurs de cette époque, et m'a donné envie de lire Bonjour Tristesse, livre paru l'année de ma naissance.

critiques presse (2)
LActualite
06 août 2018
Un livre qui nous fait jalouser la vie à une autre époque où tout semblait permis…
LeFigaro
16 février 2018
En 1955, la jeune Françoise Sagan fait la connaissance, en Floride, de Tennessee Williams et de Carson McCullers. Une histoire vraie devenue roman.
"Je ne suis pas parvenu lors de ce séjour à Key West à me faire une idée précise de qui était Françoise Sagan. Etait- elle amusante par nature ou riait elle pour contrer une profonde mélancolie , sa timidité, comme le faisait Tennessee?"
C'est beau les écrivains en plein travail. Il y a quelque chose du labeur, de la douleur dans leur acharnement, mais il y a aussi de la magie et de la volupté.
Il est des mauvaises habitudes comme des mauvaises postures, elles scellent l'esprit et le corps, elles tricotent nos défauts.
- Ensuite, monsieur Merlo ?
- Ensuite, ce fut, la vie...la vraie vie, des rires, des soirées à trinquer, des baignades de jour en compagnie plus ou moins lointaine des dauphins; il y eut tous ces regards échangés, il y eut les courses dans les vagues couleur de ciel bordées d'écume, et les courses sur le sable brûlant. Tennessee gagnait toujours. Carson assise sur son peignoir en éponge écru applaudissait à tout rompre: 'Plus vite, plus vite Françoise, rattrape Tennessee, tu n'es qu'à un mètre !"Mais Tennessee gagnait toujours.
Françoise : L'écriture, c' est avec la solitude que ça rime et ça, ce n'est pas drôle.

Carson : le travail d' écrivain est souvent très pénible.

Françoise : Finir un texte n'est-il pas le plus compliqué ?

Etc... Etc....

Videos de Brigitte Kernel (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Kernel
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/