Critique de Livrescapades

Après Mémoire de soie en octobre, Héritage en novembre et Thésée, sa vie nouvelle en décembre, le Comité du Prix du LàC nous a proposés une double lecture pour bien débuter la nouvelle année: La race des orphelins d'Oscar Lalo et Liv Maria de Julia Kerninon. Ces deux romans ont provoqué chez moi des sensations à l'extrême opposé: autant La race des orphelins m'a marquée au fer rouge et fera date dans ma vie de lectrice, autant Liv Maria a été une déception monumentale.
(...)
Si Julia Kerninon possède une jolie plume et fait preuve d'un sens très sûr de la narration, je n'ai absolument pas adhéré à l'intrigue de Liv Maria qui est, pour moi, tout sauf crédible. Tout y est exagéré et tellement improbable!

Que dire, entre autres, de cette décision parentale totalement incompréhensible au début du roman? de cette rencontre absolument impossible au fin fond de cet immense demi-continent qu'est l'Amérique latine? de la découverte aussi incroyablement subite que parfaitement invraisemblable faite par une épouse des années après la mort de son mari en regardant tout simplement -et tout à fait par hasard!- une carte de l'Allemagne? Et puis, que dire de cette fin?

Non, vraiment, c'est trop pour moi.

Par ailleurs, le personnage de Liv Maria, beaucoup trop distant et insaisissable, n'a suscité chez moi aucune empathie et encore moins de compréhension.

Bref, je suis totalement passée à côté de ce roman.

Lien : https://livrescapades.com