Critique de chrysalde

Liv Maria est l'héroïne de ce livre. Elle est la fille de Mado, française vivant "sur l'île" en pays breton et d'un marin Norvégien qui a posé définitivement ses bagages dans le petit bistrot que Mado tient là-bas. Dès sa naissance, elle est éduquée dans les deux langues parentales.

Fille unique, choyée par son papa qui lui apprend à lire très tôt, par ses oncles, frères de sa mère qui lui apprennent la pêche, la conduite d'une voiture et dans une moindre mesure par sa maman qui est travailleuse, courageuse, mais taciturne voire mutique.
A l'adolescence, Liv Maria est victime d'un prédateur sexuel. Ses parents, plutôt que de déposer plainte (scandale dans l'île, peur du qu'en dira t-on) décident d'envoyer leur fille à Berlin chez sa tante, la soeur de son papa.
Là elle rencontre Fergus, son professeur. Il est Irlandais, marié, père de 3 enfants. Il lui apprendra l'anglais, et l'amour. Elle a 18 ans, il en a 40, il a une certaine ascendance sur elle, elle découvre, la vie, la sexualité, la sensualité.

Elle est à peine installée à Berlin depuis un an qu'un drame survient sur l'île. Voilà Liv Maria jetée dans la vie d'adulte par le prisme du drame et de la perte de ses parents.
Elle quitte Fergus et Berlin en catastrophe. Ils se promettent de s'écrire, de se retrouver mais …
Elle tente de reprendre le bistrot que sa maman tenait sur l'île mais malgré l'amour de ses oncles et leur aide, le poids des responsabilités est trop grand et elle décide de partir vivre de nouvelles expériences en Amérique Latine où elle apprendra l'espagnol.
De rencontres en allers et retours vers l'île, nous suivons la vie de Liv Maria qui deviendra épouse, mère tout en continuant à rêver à son professeur d'anglais rencontré à Berlin, finalement son seul et unique amour sans aucun doute idéalisé et romantisé.

J'ai beaucoup aimé le portrait dressé par Julia Kerninon de cette femme belle, intelligente, triste et vulnérable, un peu naïve aussi.
J'ai moins aimé le coup du hasard dont découle la deuxième partie du livre et quelques longueurs sur les questionnements philosophiques de Liv Maria. J'ai plusieurs fois eu envie de lui dire à l'oreille: mais bon sang, que cherches tu à faire? Tu veux vraiment tout perdre? Passe à autre chose et vis ta vie sans trop te poser de questions.

C'est donc une lecture mitigée avec d'un côté le plaisir de voir Liv Maria grandir, évoluer. Elle est énergique, opiniâtre, une personnalité comme je les aime. Elle m'a un peu fait penser aux héroïne Isabelle Allende que j'aime tant, probablement par le fait qu'une partie du récit se déroule au Chili, il est vrai. Mais d'un autre côté, la rencontre avec son futur mari et tout cet aspect "hasard" tellement tiré par les cheveux qui m'a dérangé.