Critique de missk_paris

C'est l'histoire d'une femme, Liv Maria, au destin peu commun.

Femme multiple, Liv Maria Christensen est née sur un petite île bretonne d'un père norvégien et d'une mère issue d'une grande famille d'insulaires. Elle est libre sur son île, indépendante. Suite à une tentative de viol sa mère l'envoie à Berlin pour qu'elle se confronte à la vraie vie. Elle y étudiera l'anglais avec Fergus, son professeur, d'origine irlandaise. Marié, père de trois enfants, ils passeront leur été dans les bras l'un de l'autre. Ce n'est que quand il disparaîtra sans plus donner de nouvelles que Liv Maria comprendra qu'elle doit se protéger pour se préserver.

Certaines auraient pu s'effondrer. Elle n'en sera que plus forte, du moins en apparence et jusqu'à un certain point. Elle reviendra sur son île au décès de ses parents. Désormais orpheline, plus rien ne la retient. Elle partira au gré du hasard et des rencontres.
C'est cette histoire qui est contée ici comme un roman initiatique, celui d'une femme forte et indépendante qui réussit ce qu'elle entreprend. Mais le propos n'est pas nécessairement là. C'est surtout celui d'une femme libre, qui conservera toujours son jardin secret.

Si le destin de Liv Maria jusqu'à sa rencontre avec Flynn, irlandais rencontré dans une librairie au Chili, m'a paru intéressant, j'avoue que la suite m'a laissée un peu sur ma faim. Il reste trop de questions en suspend autour de cette femme forte dont on devine une fragilité et les doutes qui l'habitent.

Joli personnage au destin singulier (même si assez invraisemblable mais pourquoi pas !) mais au final un goût d'inachevé. Dommage !