Critique de fanfanouche24

Square des Poètes- juillet 2023

Un magnifique portrait de femme...et l'Amour des livres !

"Son père était un lecteur, et il avait fait de sa fille unique une lectrice.Sa mère lui apprendrait la dureté et le silence, ses oncles lui apprendraient la pêche et la conduite, mais d'emblée, le plus tôt possible, son père lui avait appris à lire.

Le soir, il venait s'asseoir au bord de son lit pour lui lire " L'Amour de la vie", une nouvelle de Jack London, quand elle n'avait pas encore dix ans. London, Faulkner, Beckett, Hardy- c'était le genre d'histoires qu'il lui lisait, qu'il voulait porter à sa connaissance, à elle, une petite fille.
Sa sélection brassait indifféremment livres pour enfants et livres pour adultes, si bien qu'il ne sembla jamais à Liv Maria qu'il existait de réelle frontière, non pas seulement entre ces catégories littéraires, mais entre ces deux états. "

Une nouvelle surprise fort sympathique qui m'a tendu les bras lorsque j'ai été déposer des livres dans mon " kiosque" habituel de " Livres- voyageurs "

Quelques mots m'ont décidée " Île bretonne...Liv Maria grandit au milieu des livres...Éprise de liberté...elle connaîtra mille vies."..et me voilà embarquée !!

Liv Maria, fille unique d'un couple improbable, un marin Norvégien et une mère insilaire, bretonne, elle vit choyée de ses parents, et oncles...jusqu'à ses 17 ans...où une fâcheuse rencontre qui aurait pu finir très mal réveille un souvenir très violent dans le passé de sa mère. Cette dernière sur- réagit, et pour protéger son unique enfant , l'envoie à Berlin chez sa jeune tante, soeur de son père. Elle se retrouve dans une ville étrangère, pour la première fois, comme fille au pair de ses neveux et pour ses études...Elle y rencontre un homme, un de ses professeurs, marié, en remplacement d'été ....lui aussi, dans une ville étrangère.

Pour elle , un premier amour, pour lui, une vraie passion, mais avec une femme et 3 enfants...La séparation après les 3 mois d'été...et puis, plus un seul signe !

Frappée par cet immense chagrin, le sort la blesse une seconde fois avec la mort violente de ses deux parents, dans un accident de voiture...Elle reprendra le café de sa mère, y ajoutera des chambres avec l'aide de ses oncles, travaillera d'arrache-pied...et puis un jour, son oncle le plus taiseux, la " houspillera" pour l' inciter à partir, en lui faisant, à juste titre, comprendre, qu'à 19 ans, elle a toute la vie devant elle, et qu'elle doit faire ses propres expériences....

Ce qu'elle fera avec succès et brio...; elle réussira, voyagera, fera mille métiers, collectionnera les hommes, orpheline à tout jamais de ce premier amour...jusqu'au jour où elle fera à nouveau une très belle rencontre amoureuse, avec la venue de Flynn, débarquant un jour dans le village chilien où elle s'est enfin posée !

Mariage, deux enfants, des années de bonheur et de passion, avec le métier de libraire qu'elle exercera avec entrain quelques années, avec la très heureuse sensation de renouer avec son enfance et la mémoire de ses deux parents....Mais un secret ou un événement important qu'elle a tu à son époux la plonge régulièrement dans la culpabilité...

Je n'en dis pas plus...car d'autres rebondissements
( que certains pourront juger peut-être un peu "trop tirés par les cheveux") vous attendent ; toutefois, la fin m'a laissée bien perplexe...Subsiste un très beau portrait de femme, libre, déterminée, complexe et tourmentée !

Julia Kerninon a beaucoup de talent pour camper ses personnages...l'amour des livres, l'amour d'un père- lecteur pour sa fille unique...et entre autres, une manière très subtile de parler de l'univers de Faulkner...que le père lisait très jeune à Liv Maria; cette dernière sera bercée par les mots , et les Grands de la littérature, ainsi que par des parents originaux, atypiques, très aimants !