Critique de LeChameauBleu

Un recueil des souvenirs et impressions de voyage de Kerouac des Etats-Unis à la France en passant Tanger, il est tour à tour chemineau, garde feu et vagabond. Une jolie surprise. Je n'avais pas du tout aimé « Sur la route », je l'ai vécu comme l'aventure de gamins gâtés égoïstes, sans considération pour les personnes croisées sur cette route. Avec ce recueil je suis enthousiaste, surtout pour le chapitre « seul au sommet d'une montagne ». Ces 2 mois passées en montagne solitaire sont exprimés de façon assez honnête lorsqu'il reconnait sa crainte de la solitude et exprime de nombreuses craintes. de la même manière qu'il sera aussi honnête avec de nombreux désagréments de voyage. Et il est aussi très drôle de se plonger dans le Paris de Kerouac.
L'autre aspect intéressant est aussi sa réflexion sur la liberté d'errer comme on le souhaite sur terre et qui est de plus en plus réduite. Une déclaration d'amour à la liberté, sans doute comme sur le route mais tellement plus évocateur et généreux.