Critique de Cronos

Entre roman, autobiographie, récit de voyage et poésie, ce livre est un melting-pot de tout ce qui fait de la Beat generation, une bonne initiation à ce qu'est la littérature américaine du XXe siècle. Jack Kerouac vit son histoire avant de nous la livrer à l'écrit, il nous conte une histoire dont il est son propre héros. « Avides de connaître le plus de gens et de pays possible, de proclamer partout et de vivre une liberté qui est un scandale pour n'importe quel Américain moyen […] » dit l'introduction de mon édition, et c'est exactement ce que je ressens, ils sont jeunes avec l'envie de tout connaître, de tout voir, ne pas se fixer de limite et de vivre le rêve américain, là où la liberté domine tout.
J'ai trouvé que c'était une véritable bouffée d'air frais, même si l'écriture est décousue, on passe facilement d'un sujet à un autre sans vraiment de liaison, c'est quand même compréhensible, on sent que l'auteur a mûri au fil de son livre. Ce n'est peut-être pas le plus connu de Jack Kerouac mais ce serait dommage de le laisser tomber dans l'oubli car on apprend beaucoup au fil de ses aventures, en tout cas ça m'a beaucoup plu, et pour une première fois avec l'auteur j'apprécie le genre et le rythme donné à son livre.