Critique de sweetie

Jack Kerouac (Ti-Jean) avait quatre ans lors du décès en 1926 de son frère Gérard, neuf ans. de ses souvenirs d'enfant insouciant, Kerouac entreprend avec ce récit, Visions de Gérard, de nous restituer la figure emblématique de cet aîné, devenu avec les années qui passent, un petit être empreint de sainteté et de pureté. « Mais moi je m'imaginais que cette mort allait être à l'origine d'une transformation surnaturelle qui allait rendre mon frère plus grand, plus semblable à Gérard - Il allait réapparaître après sa mort, gigantesque, tout-puissant; il allait devenir un être renouvelé. - Cervelle brumeuse de l'enfant de quatre ans avec ses replis bourrés de visions et de mysticismes. »
Outre les conséquences familiales de la maladie chronique de son frère, Kerouac nous livre aussi des bribes de sa prime enfance dans le Little Canada, au sein même de la ville de Lowell, Massachussets, ainsi que les répercussions qu'a eu cette lancinante absence sur son propre état psychologique. C'est avec la gorge serrée par moments que j'ai dévoré ce très beau texte empreint de tristesse et de nostalgie.