Grande amatrice de polars et de romans historiques, je me réjouissais de découvrir -enfin!- la fameuse trilogie berlinoise de Philip Kerr. Ce polar historique avait a priori tout pour me plaire et pourtant...

Si le contexte historique est intéressant et bien retranscrit (le Berlin du milieu des années 1930), je n'ai accroché ni à la plume de l'auteur ni au personnage principal. La surabondance de comparaisons (dont certaines vraiment lourdes et ridicules) ainsi que la trop grande légèreté de ton m'ont assez rapidement lassée pour finir par prodigieusement m'agacer. J'ai bataillé ferme pour venir à terme de ce premier volume et ne lirai donc pas les suivants.

Un monument du genre peut-être mais qui ne m'a pas plu du tout.
Impossible d'avancer plus loin dans le 1er roman que comprend cette intégrale. L'écriture ne me transcende pas vraiment et l'histoire non plus (l'intrigue policière semble être un prétexte à mettre en scène un détective à la mode roman noir). Ça ne passe pas. Et surtout la manière dont sont présentées les femmes (vraiment toutes des intéressées/godiches) ou dont l'auteur parle d'elles. On me dira que c'est un livre de son époque, peut-être, mais je ne continuerait pas à m'imposer ça ! Next.
C'est un livre pour adultes car les relations sexuelles et les viols sont détaillés.

J'ai plus apprécié et me suis mieux intégrée dans le deuxième livre : La Pâle Figure, plutôt que dans les autres. C'est le seul ouvrage daté.
Ce n'est pas un roman que je recommande. Je m'attendais à apprendre plus de cette vie berlinoise car le livre mélange l'histoire et le policier. Tout est embrouillé dans ma tête mais ça devait être le cas à cette époque pour reconnaître les nazis et les autres, les identités des personnes.

Premier livre : L'été de cristal
La première partie est racontée à la première personne du singulier par le personnage principal Bernhard Gunther. 19 chapitres sont séparés uniquement par les numéros. Parfois ils se suivent chronologiquement de quelques minutes, parfois c'est plus espacé.
Le début m'a bien accroché avec ces informations sur l'Allemagne et le nazisme. Un policier privé est engagé dans des enquêtes. Comme il ne fait pas parti d'un pouvoir, il est direct et cherche les informations en se méfiant vu son passé de flic de gestapo. Il n'est pas inconnu et a gardé des contacts.
Il mène plusieurs enquêtes en parallèle car il est engagé par différentes personnes dans la suite de l'histoire.
J'aurais du prendre des notes pour essayer de retenir et démêler l'enquête comme le personnage principal. Au bout d'un moment, je lisais sans passion, sans suspense.

Deuxième livre : La Pâle Figure
Histoire toujours racontée par Bernie Gunther à la première personne. Récit découpé en deux parties. Chaque chapitre des 24 est daté, les actions se déroulent entre le 26 Août et le 10 Novembre 1938. Des personnes du premier livre "L'été de cristal" sont présents, cela note bien la suite.
Bernie travaille avec un associé Bruno S. et se partage ainsi les tâches en tant que détectives privés. La compagne de Bernie du premier récit a disparu.
Nebe donne rendez-vous avec Bernie pour que ce dernier revienne à la kripo .
Frau Lange engage Bernie pour qu'il retrouve un maître-chanteur : celui-ci possède des lettres d'amour de Reinhard Lange envers un autre homme. L'homosexualité est punie dans cette Allemagne nazie. Les deux détectives mènent l'enquête.
Heydrich parle à Bernie de la kripo et souhaite son retour. Beaucoup de personnes remarquent ses talents de détective mais il est déjà sur une enquête. Son associé Bruno meurt assassiné. Par conséquence, il revient à la kripo et mène l'enquête sur un tueur en série de jeunes filles allemandes. Les enquêtes se mêlent et finalement ne forme qu'une seule. Bernie découvre ce qu'il est advenu de sa première compagne alors qu'il ne cherchait pas.
Le récit nous parle du début de l'euthanasie nazie, des pogroms, du racisme et de la situation des Juifs.
Je me suis plus intéressée à ce récit qu'au premier.

Troisième livre : Un requiem allemand
Découpé en 2 parties et 38 chapitres. Raconté par Bernhard Gunther. L'histoire se déroule en 1947, presque 10 ans après le deuxième livre et 2 ans après la guerre. Bernie est marié, sa femme n'est pas fidèle. Il est de nouveau détective privé. Sa mission se passe à Vienne. Il quitte donc l'Allemagne et sa femme le temps de l'enquête en Autriche. Il doit innocenter Emil Becker, déjà rencontré dans le livre précédent. Dans ce livre, la montée des russes est soulignée ainsi que la présence des Américains.
Afin de mener son enquête, il jouera différents rôles.
Je n'ai lu que le premier livre de cette trilogie, la période à laquelle le récit se pass, m'attirait mais le coté policier ne me donne pas envie de lire la suite. J'aurai aimé un récit plus contemporain où l'on suit une famille, par exemple.

Ce livre est toutefois une réussite car elle montre l'ambiance dans laquelle vivait l'Allemagne en ces années 30. Bernie, le policier privé et principal personnage, est engagé par Herman Six qui veut découvrir qui a tué sa fille et son gendre ; cette enquête va l'amener à faire d'autres recherches de personnes disparues, chose courante pendant cette période trouble, les enjeux sont faussés et Bernie en fera les frais…

Il est très intéressant de lire une histoire qui se passe dans ce Berlin dévasté, il y a des passages gratifiants sur les profiteurs du nouveau régime, on plonge dans la vie quotidienne Berlinoise d'avant guerre où le mécanisme Nazi est en marche.