AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 103 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre à été ma première découverte dans la bibliothèque près de chez moi et je ne l'ai pas regretté.
Commenter  J’apprécie          50
Philip Kerr, habitué de la scène du polar, a brillamment réussi avec Les enfants de la lampe magique un roman d'urban fantasy. C'est pour ses enfants qu'il a d'abord entamé la série et c'est une réussite.

Nous entrons dans le monde des djinns avec Nemrod et ses deux neveux, Philippa et John qui découvrent la vérité sur leur lignée au moment où leurs dents de sagesse décident de poindre le bout de leur nez l'année de leurs 12 ans. Initiés à la magie par cet oncle anglais, ils vivront une formidable aventure en Egypte, à la recherche du secret d'Akhenaton.

L'écriture de Philip Kerr est maîtrisée et on sent l'érudition de l'auteur tout au long du roman. Par conséquent, bien qu'écrit pour la jeunesse, le roman n'est pas enfantin ou simpliste. le récit en soi est intéressant et les descriptions adéquates entraînent le lecteur aisément dans les ruelles du Caire et son désert proche.
Un récit d'aventure qui ravira donc aussi les adultes rêveurs.
Commenter  J’apprécie          40
-Est-ce que tous les Anglais parlent comme vous, Oncle Nemord?
-Non, loin de là! Ce sont les Allemandet les Néerlandais qui parlent l'anglais le plus pur La plupart des Britanniques se contentent d'un galimatias sans queue ni tête, une espèce de marmelade qu'ils vous servent à la louche, et à vous de vous débrouiller pour comprendre!
Commenter  J’apprécie          30
fantastique !!
Commenter  J’apprécie          10
Une petite aventure magique de pré-adolescents assez sympathique à lire, dont le style est relativement simple. Plaira aux nouveaux lecteurs (pour ne pas dire faibles lecteurs, par respect pour leur parcours de lecture en cours d'amélioration) qui ont envie de se lancer dans une histoire plus complète. Environ niveau collège fin 6ème - fin 5ème.
Commenter  J’apprécie          00
Le but c'est le chemin, dirait la sagesse bouddique : c'est ce à quoi nous invite à réfléchir ce livre. Pour s'adresser à ses jeunes lecteurs (jeunes adultes), J. B. Kerr choisit le genre de la fantaisie urbaine (urban fantasy), genre qui lui permet de réactualiser le mythe des djinns dans notre société contemporaine. Les djinns ? Mais oui, vous savez...les génies de la lampes qui vous accordent 3 voeux si vous les libérez. Élégance et clarté du style, intelligence du propos, humour, excellent bouquin.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur ce livre

{* *}