AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


Un tableau saisissant, comme peut l'être, par exemple, le « Guernica » de Pablo Picasso : la trame de ce livre est la suite des malheurs qu'a dû subir l'Europe depuis la première guerre mondiale jusqu'au « miracle » qu'a été la paix et la prospérité, pour l'Ouest européen tout au moins, à partir de 1949.
Ian Kershaw, universitaire britannique « émérite », c'est à dire jeune retraité, a consacré sa vie d'enseignant-chercheur à l'histoire européenne contemporaine. Il s'est fait connaître par un portrait analytique de Hitler, riche de clés pour comprendre le personnage.
Kershaw a aussi analysé, dans un livre paru en France en 2009,  les « choix fatidiques » opérés à certains tournants de la guerre par Roosevelt, Churchill, Hitler, Mussolini, l'état-major japonais de 1941.
Pour ce chercheur, les faits historiques ne doivent pas seulement être décrits : ils sont le résultat de facteurs qu'il faut analyser en recourant à l'économie politique, à la sociologie de la vie politique, du travail et des religions, à la psychologie : on reconnaît ici les apports de l'Ecole française des Annales (Lucien Fèbvre, Marc Bloch, Fernand Braudel).
Le livre commence à l'été de 1914, et s'achève en 1948-50, avec la réforme monétaire et la Constitution démocratique de l'Allemagne de l'Ouest, puis la fondation de l'Europe communautaire (Traité sur la Communauté européenne du charbon et de l'acier)
Pour chaque période – avant guerre, 1ère guerre mondiale, entre-deux-guerres, seconde guerre, après guerre -  et, pour chaque région européenne, l'auteur se livre à une analyse détaillée des facteurs d'évolution de l'histoire.
Et il le fait avec une impressionnante connaissance des faits et une grande lucidité de jugement. C'est un travail considérable, auquel le lecteur doit, lui aussi, consacrer du temps : il en est largement récompensé.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          111



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}