EAN : 9782021243642
Seuil (25/08/2016)
4.36/5   51 notes
Été 1914. L'Europe plonge dans une guerre dévastatrice qui va ébranler le système politique et les valeurs d'un continent entier. Une génération plus tard, alors que les survivants du premier conflit mondial sont encore choqués d'avoir vu sombrer dans la barbarie une civilisation qu'ils considéraient comme un modèle, l'Europe s'achemine vers une déflagration plus inhumaine encore : une guerre où le massacre de civils occuperait une place centrale et dont le point cu... >Voir plus
Que lire après L'Europe en enfer, 1914-1949Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je cherchais un livre qui donnait encore plus de contexte sur le nazisme et la période des deux guerres mondiales.
Sur cette période il y a toutes sortes d'ouvrages. Certains sont comme des bulletins météo très détaillés, d'autres ressemblent plus à une brève alerte d'orage.
Ici, c'est plutôt une étude climatique voire océanique de la période.
Le « claplot » ? Il n'y a ici pas de récit ou d'analyse de faits de surface. Pas de détails des combats ou presque.
La « houle » ? Il n'y a que peu de détails sur la houle du déroulement de telle ou telle campagne.
Les « courants » ? Il y a par contre une analyse profonde et riches des courants qui ont traversé cette période.
C'est ce que je cherchais !

J'avais entendu parler en bien de Ian Kirshaw par mes historiens français favoris (Chrisian Ingrao et Johann Chapoutot)
Avant de commencer la biographie « Hitler » de Ian Kirsaw faisant 1200 pages (il est dans ma liseuse), je voulais lire un livre plus court.
600 pages pour comprendre les rouages profonds de cette période ? C'est tout simplement parfait.
Le style est sobre. le texte toujours clair voire limpide.

Les sujets sont multiples :

- économie
- changements profonds de la société
- perception des peuples quant à leur histoire, leur pays…
- impact des frontières et des redécoupages
- langue
- déplacements de population
- puissances et perceptions des puissances respectives
- régimes politiques
- l'alliance des milieux économiques avec des mouvements d'extrême droite
- …

C'est brillant.
C'est éclairant.
C'est très instructif.
Conseils

Si 600 pages de fond vous effraient j'ai de très bon ouvrages à vous recommander.

* En premier, concis et idéal pour bien commencer : « Hitler » de Johann Chapoutot et Christian Ingrao
* En second, pour approfondir l'ouvrage précédent : « Comprendre le nazisme » de Johann Chapoutot
* Ensuite, il est essentiel de comprendre ce que les nazis ont proposé à la société allemande : « La promesse de l'Est. Espérance nazie et génocide, 1939-1944 » de Christian Ingrao
* En complément l'indispensable « Comprendre l'antisémitisme » d'Agnès Maillard
* Et pour regarder en face les acteurs « ordinaires » du génocide : « Des hommes ordinaires » de Christopher R. Browning

En conclusion

En cette époque de remontée indéniable de la peste brune, une lecture indispensable pour comprendre les forces profondes qui à l'époque ont amené à la quasi-destruction de l'Europe.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
1914-1949 : 35 années de guerre qui caractérisent l'histoire européenne de la première moitié du XXième siècle. Dans cet ouvrage de près de 600 pages Ian Kershaw évoque l'Europe d'avant 14, la première guerre mondiale, ses effets immédiats, l'éphémère redressement des années 20, l'effet cuisant de la crise de 1929, la montée vers la seconde guerre mondiale, son déroulement puis l'effondrement dévastateur qui l'a suivie.
Ce qui a mené l'Europe au seuil de l'autodestruction, c'est, selon lui, l'imbrication sur tout le continent de quatre composants : une explosion de nationalisme ethnico-raciste, des revendications territoriales âpres et inconciliables, de profonds conflits de classe qui nourrirent la révolution bolchévique et une crise prolongée du capitalisme. Ces quatre facteurs ont engendré une crise politique, socio-économique, idéologique et culturelle sans précédents.
La trame du livre est bien évidemment chronologique, mais elle se complète à la fin par une approche thématique qui s'intéresse aux changements démographiques et socio-économiques, à la position des églises chrétiennes, à l'attitude des intellectuels et à l'essor des divertissements populaires.
Le style est agréable à lire, le propos pédagogique et structuré et la vision est, naturellement, toujours élargie à l'échelle européenne. L'auteur ne sombre pas dans une érudition exagérément détaillée et permet ainsi au lecteur de suivre facilement la trame de sa thèse et garder les idées claires.
Un tableau saisissant, comme peut l'être, par exemple, le « Guernica » de Pablo Picasso : la trame de ce livre est la suite des malheurs qu'a dû subir l'Europe depuis la première guerre mondiale jusqu'au « miracle » qu'a été la paix et la prospérité, pour l'Ouest européen tout au moins, à partir de 1949.
Ian Kershaw, universitaire britannique « émérite », c'est à dire jeune retraité, a consacré sa vie d'enseignant-chercheur à l'histoire européenne contemporaine. Il s'est fait connaître par un portrait analytique de Hitler, riche de clés pour comprendre le personnage.
Kershaw a aussi analysé, dans un livre paru en France en 2009,  les « choix fatidiques » opérés à certains tournants de la guerre par Roosevelt, Churchill, Hitler, Mussolini, l'état-major japonais de 1941.
Pour ce chercheur, les faits historiques ne doivent pas seulement être décrits : ils sont le résultat de facteurs qu'il faut analyser en recourant à l'économie politique, à la sociologie de la vie politique, du travail et des religions, à la psychologie : on reconnaît ici les apports de l'Ecole française des Annales (Lucien Fèbvre, Marc Bloch, Fernand Braudel).
Le livre commence à l'été de 1914, et s'achève en 1948-50, avec la réforme monétaire et la Constitution démocratique de l'Allemagne de l'Ouest, puis la fondation de l'Europe communautaire (Traité sur la Communauté européenne du charbon et de l'acier)
Pour chaque période – avant guerre, 1ère guerre mondiale, entre-deux-guerres, seconde guerre, après guerre -  et, pour chaque région européenne, l'auteur se livre à une analyse détaillée des facteurs d'évolution de l'histoire.
Et il le fait avec une impressionnante connaissance des faits et une grande lucidité de jugement. C'est un travail considérable, auquel le lecteur doit, lui aussi, consacrer du temps : il en est largement récompensé.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Noël approche à grand pas et les idées cadeaux fleurissent ici et là. Sous le sapin et durant le temps des vacances, un livre peut être une valeur sûre, surtout lorsque celui-ci est l'oeuvre de Ian Kershaw, que je ne présente plus, historien britannique spécialiste notamment du nazisme et auteur d'une formidable biographie sur Adolf Hitler (Flammarion, 2000 et 2001) qui fait l'unanimité tant dans les cerces universitaires qu'auprès du grand public. Si vous aimez l'histoire notamment la période allant de 1914 date du début du premier conflit mondial jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale et chose plus qu'intéressante et logique, son immédiat après guerre jusqu'au rideau de fer plongeant l'Europe en 1949 dans près de 40 longues années de « Guerre Froide », si vous aimez l'érudition mais aussi la clarté du propos, si vous désirez en apprendre plus sur cette première moitié du XXème siècle et sur les mécanismes qui ont conduits au suicide cette Europe, maîtresse du monde en 1914 avant de sombrer corps et âmes et de n'être plus qu'un champ de ruine partagé entre deux visions du monde irréconciliable en 1945 : celle du capitalisme, du libéralisme des Etats-Unis et celle de l'Union Soviétique avec son modèle communiste Stalinien.. ce livre est pour vous. Outre le talent de l'historien qui embrasse ici avec brio tant l'histoire de l'Ouest de l'Europe que celle de sa partie la plus à l'Est, ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est que Kershaw nous parle aussi bien de la Roumanie, des pays Baltes, que de la Croatie ou des grandes puissances européennes d'alors. C'est une synthèse magistrale qui insiste non pas tant sur les événements des deux guerre mondiales en eux mêmes, récit que tout le monde connaît, mais bien plutôt sur ce qui a pu produire, amener, provoquer l'enfer en Europe. La période de l'entre deux guerre constitue le coeur du livre : les germes de la guerre dans le traité de Versailles en 1919, l'arrivée au pouvoir de mouvements d'extrême droite un peu partout, du fascisme en Italie mais bien plus grave encore l'irruption du nazisme et de Hitler au coeur de l'Europe avec entre ses mains la première puissance européenne à savoir l'Allemagne et son désir de suprématie; Kershaw parle aussi de façon abondante de l'Union soviétique et notamment du pendant tout aussi maléfique de Hitler qu'était Joseph Staline. Un récit apocalyptique qui ne peut laisser indifférent celui ou celle qui le lit tant notre époque présente semble faire écho à ces temps en enfer. Pour expliquer l'enchaînement des faits dramatiques, les rouages de ce suicide européen, Kershaw identifie quatre facteurs majeurs : « l'explosion du nationalisme ethnique, la virulence des révisionnismes territoriaux, l'acuité des conflits de classe et la crise prolongée du capitalisme« . C'est un ouvrage majeur qui nous est offert ici avec « L'Europe en enfer 1914-1949 » de Ian Kershaw aux éditions du Seuil, paru en Août 2016. Je vous le recommande.
Lien : https://thedude524.com/2016/..
Ian Kershaw résume très bien ce livre : «la seconde guerre, en l'espace d'une génération fut le travail inachevé de la première ».
L'histoire enseignée à l'école est un réel survol rapide des événements, c'est le sentiment que m'a donné ce livre que je conseille de lire attentivement pour enrichir ses bases historiques scolaires. On y découvre une Europe du début du siècle très paradoxale, relativement saine économiquement et socialement et riche d'une culture et d'un siècle des lumières qui l'a prédisposait à un avenir radieux. Malheureusement les haines, les passions, les tensions et l'obstination impérialiste et nationaliste l'ont malheureusement emporté sur tout cet héritage positif et précipité le continent en enfer. Résultat : 2 grandes guerres successives et des millions de morts sur 30 années.
Ce livre a le grand mérite de nous amener à avoir cette réflexion paradoxale. Réflexion que l'on ne peut se faire qu'aujourd'hui grâce au recul de plus d'un demi siècle. Pourtant il doit y avoir une logique à ce paradoxe que Ian Kershaw ne parviens pas à déceler malgré la riche documentation historique qu'il a su rassembler dans cet ouvrage. Nous sommes donc très éloignés des codes humains et politiques de l'époque pour comprendre cette énigme.
Le récit est bien détaillé de toutes les luttes, guerres et insurrections, de l'évolution des nouveaux courants tels qu'eugénisme et darwinisme ainsi que de l'antisémitisme très ancré dans les esprits partout en Europe.
Kershaw, à l'inverse des enseignements scolaires qui laissent une impression focalisée sur l'Allemagne nazie, a pris l'initiative de promener sa loupe historique sur tous les autres états européens, si petits soient-ils, pour nous raconter dans des détails factuels et chiffrées la diversité des affrontements, ce qui donne une épaisseur encore plus effroyable aux évènements notamment, à mon sens, dans la partie Est de l'Europe.
Très bon livre d'histoire !

Les Juifs occupaient une place unique dans la panoplie des phobies nazies. Pour Hitler et nombre de ses partisans, les Juifs représentaient un danger qui menaçait l'existence de l'Allemagne. A l'intérieur, ils étaient accusés d'empoisonner sa culture, de miner ses valeurs et de corrompre sa pureté raciale. A l'extérieur, on voyait en eux une puissance internationale nuisible du fait de leur domination présumée sur le capitalisme ploutocratique et le bolchevisme. L'élimination de la puissance juive et de son influence présumée était donc le pivot même de la vision utopique du renouveau national construit sur la pureté raciale.
On ne connaît pas avec exactitude le bilan de la famine en Ukraine. Les estimations les plus fiables tournent autour de 3,3 millions de morts de faim ou de maladies liées à la malnutrition. Pour l’ensemble de l’Union soviétique, il faut pratiquement multiplier ce chiffre par deux. Certaines nouvelles de l’horreur filtrèrent. Mais les admirateurs de l’Union soviétique les minimisèrent ou les rejetèrent comme simple propagande anticommuniste. En Europe occidentale, la plupart des gens ne surent rien de la famine.
En 1918, alors que les quatre années de carnage touchaient à leur fin, l'écrivain autrichien Robert Musil nota cyniquement dans son journal : "On peut ramener la guerre à la formule : on meurt pour ses idéaux, parce que cela ne vaut pas la peine de vivre pour eux."
Les tirs d'artillerie furent responsables des trois quart des victimes françaises entre 1914 et 1917. A l'époque comme plus tard, les soldats observèrent comme il était facile de tirer à distance sur un ennemi anonyme. Les combats rapprochés - sauter dans les tranchées ennemies pour tuer un homme d'un coup de baïonnette, par exemple - étaient bien plus rares. Au printemps 1917, sur le front ouest, 0,1% seulement des victimes allemandes tombèrent au combat dans des combats corps à corps, et 76% sous les tirs d'artillerie.
Avec le triomphe du bolchevisme, la Première Guerre mondiale – considérée comme un conflit entre puissances impérialistes rapaces – disparut derrière le mythe héroïque de la guerre civile. Du fait d’impératifs idéologiques, la Grande Guerre ne pouvait avoir la moindre place dans la mémoire collective [russe].